Si vous avez un peu commencé à vous renseigner sur le conseil en stratégie, vous êtes probablement tombé de nombreuses fois sur ce terme un peu barbare “MECE” (prononcez “Missi”).

Derrière cet acronyme se cachent les mots “Mutually Exclusive and Completely Exhaustive”.
Ainsi dans la résolution d’un cas d’entretien votre approche devra être (i) Mutuellement Exclusive et (ii) Complètement Exhaustive.
Etre mutuellement exclusif revient à éviter tout recouvrement dans les ensembles que vous allez être amené à considérer. Si votre problème concerne le Chiffre d’Affaires d’une Entreprise, il sera bien entendu hors de question de prendre en compte d’un côté le Chiffre d’Affaire et de l’autre côté les prix (ces derniers étant inclus dans le CA). Concrètement, voici un exemple de deux ensembles l’un “ME” et l’autre “non-ME” :
Non “ME” :
– Des fruits
– Des légumes
– Des oranges
“ME” :
– Des fruits
– Des légumes
Mutuellement Exclusif
Soyez également complètement exhaustif dans les problèmes que vous serez amenés à résoudre. Le but étant de considérer le problème dans la globalité et non juste une sous-partie. Rien de pire que de vous imaginer en train de présenter votre recommandation vous appuyant sur plusieurs semaines d’analyses et d’avoir un membre de l’auditoire prendre la parole pour vous détruire de la sorte : “Avez vous étudié ZZZ ? Parce que si vous l’aviez fait vous auriez vu que ce que vous dites est faux”.
Pour un problème de rentabilité, vous allez étudier les Revenus et les Coûts pour être exhaustif. Voici encore deux exemples, un “CE” et un “non-CE” :
Non “CE”, listons les fruits :
– Les oranges
– Les pommes
– Les fraises
“CE” :
– Les oranges
– Les pommes
– Les fraises
– Autres
Complètement Exhaustif
Ainsi, en combinant une approche mutuellement exclusive et complètement exhaustive vous ne raterez rien dans l’analyse des cas que vous serez amené à résoudre.
Pour vous entraîner n’hésitez pas à faire attention aux dires de votre entourage et vérifiez systématiquement si ces derniers sont MECE (évitez de leur faire remarquer au risque de passer pour un gros lourd).
Et pour vous préparer au mieux, n’oubliez pas de consulter notre article sur les livres pour se préparer aux entretiens de conseil en stratégie
Article precedent

Classement Vault 2014 : Résultats

Prochain article

Êtes-vous "Minto"?

Pas de commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *