Les cabinets de conseil en stratégie sont connus pour êtres extrêmement sélectifs et ne daignent recevoir en entretiens que les meilleurs CV (comprendre les profils issus des meilleurs écoles). En effet, ces cabinets reçoivent plus de 2000 CV par an pour seulement une poignée de postes et de stages, se concentrer sur ces écoles cibles présente plusieurs avantages : (i) la carte de visite des consultants recrutés permet de justifier en partie leur tarification jour, (ii) ce sont des profils avec un réseau utile (recherches de contacts lors de Due Diligence, opportunités commerciales à long terme), (iii) les compétences des étudiants sortant de ces écoles n’est plus à prouver et leur nombre rempli parfaitement le quota de postes disponibles de chaque cabinet – pourquoi aller chercher ailleurs?
- 4 écoles d’ingénieur (l’Ecole Polytechnique [X], L’Ecole Centrale Paris, L’Ecole des Mines de Paris et l’Ecole des Ponts et Chaussées)
- 3 écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP Europe)
|
(1) à la sortie d’école, bien souvent des formations préparent les étudiants au métier du conseil en stratégie (e.g. HEC Strategic Management, la filière Stratégie et finance de l’Ecole Centrale Paris pour ne pas les citer), les embauches se font généralement après un stage de fin d’études. Pour ces écoles, pas de problème, le processus de recrutement est fait sur-mesure (les cabinets viennent directement démarcher les étudiants et mettent un place des journées spécifiques de recrutement !). Sachez également que si vous avez fait une école du groupe A cité ci-dessus, quelle que soit votre spécialité, il y a de forte chance pour que vous n’ayez aucun problème à être screené.
(2) Si par hasard vous choisissez de vous lancer dans un doctorat à la sortie de votre école, il y a également des chances pour que votre CV retienne l’attention des cabinets de conseil en stratégie. Alors qu’en Allemagne, un PHD est fortement conseillé pour devenir consultant, il faut se rendre à l’évidence : les cas sont rares en France. Cependant, un PHD pourra – suivant les cabinets – vous permettre de sauter le passage Associate consultant ou Business Analyst et intégrer directement le métier en tant que consultant.
(3) Une expérience professionnelle à la sortie d’école est valorisée par les cabinets de conseil en stratégie, suivant la durée de votre expérience et sa proximité avec le métier de consultant en stratégie, vous pouvez également espérer pouvoir sauter les étapes Associate Consultant ou Business Analyst pour démarrer en tant que Consultant. Il est à noter que rares sont les intégrations faites directement en tant que manager pour des profils issus de “l’extérieur”. Visez donc une intégration en tant que Consultant.
(4) Si à la suite d’une courte expérience professionnelle, il vous vient à l’idée de faire un MBA (un bon si possible : HBS, LBS, Insead, Wharton, …), l’intégration dans un cabinet de conseil en stratégie ne se fera que plus facilement. A l’instar de ce que nous évoquions en (1), ces écoles ont également un processus de recrutement personnalisé par les cabinets de conseil en stratégie. Notez que vous devriez pouvoir viser directement un poste de Consultant à la sortie de cette formation.
Voici maintenant que les choses se corsent, après avoir étudié la voie royale, regardons de plus près ce qu’il vous reste comme possibilités si vous ne faites pas partie d’une école du groupe A.
Encore une fois rien n’est perdu !
Tout d’abord, certaines écoles du groupe B vous permettent de rejoindre une école du groupe A partenaire en troisième année. Bien que ce cas soit extrêmement marginal, citons tout de même, le groupe des écoles Centrales qui permet à ses étudiants d’effectuer leur dernière année dans une école du groupe à condition que la spécialité demandée ne soit pas disponible dans leur école d’origine. Intégrant Centrale Marseille, il vous est possible de faire votre troisième année à Centrale Paris.
Voici d’autres solutions :
(5) Ne nous mentons pas, le plus efficace pour qui ne vient pas d’une école du groupe A, reste la solution expérience professionnelle + MBA (encore une fois, un bon MBA, sinon vous ne ferez que perdre votre argent). Le problème de cette solution c’est qu’elle rallonge potentiellement votre entrée dans le conseil en stratégie de plusieurs années – la rançon de l’effort est une entrée qui peut se faire directement à un niveau Consultant.
(6) Si votre école dispose d’un partenariat avec une grande université internationale (ou si vous réussissez à faire les démarches seul de votre côté – cela s’est déjà vu !), c’est peut être votre chance. De nombreux cabinets internationaux type BCG, McKinsey recrutent localement et démarchent les étudiants des meilleurs universités où sont implantés leurs bureaux. Attention cependant ! la maîtrise parfaite de la langue est un impératif pour pouvoir candidater – e.g. oubliez cette solution si vous sortez de Keio University au Japon et que vous ne vous sentez pas capable de résoudre un cas de conseil en Japonais.
(7) A la sortie de l’école, vous pouvez vous tourner vers un master spécialisé d’une école du groupe A pour espérer intégrer un cabinet de conseil en stratégie. Le plus renommé reste celui d’HEC. Plusieurs points d’attention cependant : (i) Réveillez vous ! ne vous y prenez pas à la dernière minute, les inscriptions commencent tôt dans l’année (ii) Préparez vous ! les entretiens pour ces masters demandent d’être particulièrement clair sur vos motivations (iii) Épargnez ! ces formations sont généralement très chères, comptez ~17k€ pour un an de Strategic Management à HEC. Tout n’est pas garanti, en effet, certains petits cabinets ont tendance à regarder votre école d’origine…
(8) Plus rare mais restant efficace : le doctorat dans une école du groupe A. Inutile de préciser qu’il serait dommage de vous forcer à faire une thèse en Biochimie à l’école polytechnique si vous avez comme but ultime de faire du conseil en stratégie ! Essayez de trouver un terrain d’étude qui vous permettra de légitimer sans problème un poste dans le conseil en stratégie.
Depuis plusieurs mois, nous recevons beaucoup de questions et nous en sommes plus que ravis !
Nous vous invitons à regarder les commentaires ci-dessous qui devraient vous aider à évaluer vos chances d’intégrer le fabuleux métier du conseil en stratégie. Si vous ne trouvez pas votre cas, nous serons plus qu’heureux de vous répondre – nous essayons toujours de répondre rapidement aux commentaires mais il arrive que suivant notre actualité de mission, nous mettions un petit peu plus de temps que d’habitude, soyez patients !
Dernier détail, si cet article vous plait, si la réponse à votre question dans les commentaires était utile, ou si vous êtes juste quelqu’un de sympas, n’hésitez pas à partager cet article pour nous remercier 🙂
472 Commentaires
Bonjour,
J’ai pris le temps de consulter certains articles de votre blog ainsi que les réponses de cet article particulièrement. J’aurai donc souhaité connaître votre avis sur mon parcours.
Je viens d’être diplômée d’un Master en contrôle de gestion et audit organisationnel de l’Université Paris 10, qui n’appartient évidemment pas au groupe A ou B (je suppose). J’ai effectué deux stages dans le domaine de l’audit, 3 mois dans un petit cabinet d’audit externe et 6 mois sur un poste qui allait à la fois du contrôle interne et du management dans un grand groupe français. Avant ce deuxième stage, je pensais me tourner vers l’expertise comptable mais après avoir consulté de nombreux articles et après avoir fait ce stage, je me suis rendue compte que le conseil en stratégie était un domaine qui pourrait me correspondre. Je pourrai en donner de nombreuses raisons mais là n’est pas le sujet principal. Depuis quelques mois, j’avais déjà quelques idées sur mon envie de faire du conseil strat mais rien de sur, j’ai donc accepté un stage de 6 mois qui commencera dans deux semaines en Chine à Pékin. Il va porter sur le contrôle de gestion et la comptabilité. Pour le moment, mon parcours est plus ou moins cohérent, enfin il se dessine au fil de l’eau.
Cependant, j’ai vraiment le sentiment que le conseil strat est ce qui me correspond. Je suis encore jeune et je n’ai jamais redoublé mais repartir pour 2 ou 3 ans d’études ça ne me dit rien. Je pense donc que c’est du côté de l’expérience professionnelle que je peux essayer de me rapprocher de ce domaine. Tout d’abord quel est votre avis ? Ai-je encore des chances ? Et si oui quels cabinets vous me.conseilleriez?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour !
A la sortie d’école, tout se joue… sur l’école. Si vous n’avez jamais redoublé et que vous êtes encore jeune, pourquoi ne pas tenter une admission parallèle dans une grande école de commerce ou un master spécialisé? Votre expérience pro ne jouera malheureusement pas pour vous aider à passer le screening du conseil en stratégie.
Si vous devez choisir un stage, essayez le conseil en management / organisation afin de faire bifurquer votre parcours très audit / comptable vers du conseil. Votre expérience est clé et de bonnes bases en comptabilité, contrôle de gestion ou audit ne pourront que vous aider par la suite dans un rôle de consultante. Reste à montrer patte blanche avec la bonne école…!
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je ne réponds que tardivement car mes trois premiers mois en Chine ont été prenants. Finalement, j’ai pris la décision de retourner sur Paris afin de préparer mon entrée dans une école de commerce, en espérant que cela m’aide à passer le screening lorsque je postulerai en 2018.
En attendant, je vais tenter de rejoindre un poste de business analyst ou alors un petit cabinet de conseil en management, jusqu’à la rentrée 2017.
Je ne parviens pas à trouver des informations sur les petits cabinets de conseil en management ou organisation, qui seraient éventuellement moins exigeants sur ce critère. Savez-vous où je peux en trouver une liste ?
Merci encore pour tous vos conseils, votre site est vraiment riche en informations!
Difficile pour moi de vous donner une liste exhaustive. Voici quelques pistes:
Vous pouvez regarder les adhérents du Syntec http://www.consultinfrance.fr/nos-adherents/
Consulter cette liste (mais il y a vraiment tout et n’importe quoi) : https://www.consultingnewsline.com/Cabinets/Liste%20des%20cabinets%20conseil%20France%20au%2028%208%2004.htm
Autrement, essayez peut être de candidater chez des boutiques de conseil en management de projet (vous devriez trouver une belle liste en tapant ça sur Google) ou chez les gros Management/IT de la place e.g. Accenture, Eurogroup, etc.
Arrosez les de CV, votre acharnement finira par payer !
Bonjour,
Comment son perçus les étudiants ayant fait leur premier cycle dans une université londonienne du top20 mondial ( Imperial College, UCL, King’s College) -qui ont obtenu durant ces années des stages en finance et consulting – et qui font par la suite le programme grande école d’une des 3 parisiennes : leur réseau international et leur compétence linguistique leur donnent ils une plus-value pour les recruteurs ?
Merci pour votre réponse 🙂
Vous n’avez certes pas fait prépa mais les AST parviennent tout de même à entrer dans le conseil en stratégie.
Je pense que votre profil international est un plus et que vos stages ne peuvent que crédibiliser votre parcours, mais ce qui compte le plus c’est votre école. Si vous venez d’intégrer essayez de faire une césure dans le conseil en stratégie. Je pense que vous devriez être reçu en entretien, mais reste encore à réussir les cas 😉
Merci monsieur pour votre réponse 😉 Ma principale “inquiétude” est une de vos réponses où vous disiez que les AST étaient moins bien vus par les cabinets de stratégie. Je voulais donc savoir si un étudiant “AST” international, venant d’une université londonienne déjà “cible” du BCG et McKinsey, partait malgré tout avec un désavantage par rapport aux étudiants venant de prépa.
Ma deuxieme question concerne le recrutement dans des pays comme Dubaï,… Peut on faire une demande de stage pour un cabinet en ayant des chances d’être reçu en entretien, avec une école cible du BCG,McKinsey,… mais non locale ? Car j’ai cru entendre que certaines destinations étaient plus faciles à obtenir que d’autres (est ce vrai) ? Merci 🙂
En effet, il est vrai qu’il est plus difficile pour les AST d’intégrer le conseil en stratégie… mais ça reste possible comme vous pourrez le voir sur Linkedin. Vous partez donc avec un léger désavantage et risquez peut être de ne pas être screené partout vs. les étudiants sortant de prépas. Par contre parmi les autres AST vous sortez du lot ! Une fois encore, ce n’est qu’une question de screening une fois en entretien vous aurez les mêmes chances que tout le monde.
J’ai aussi eu vent de cette rumeur concernant Dubaï, je ne pourrai pas vous dire si c’est vrai mais reste preneur de votre retour si vous tentez votre chance là bas !
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces informations et l’honnêteté de vos réponses.
Je réalise actuellement un MS en stratégie à l’ESSEC après avoir effectué un master 2 à KEDGE Bs (en finance d’entreprise), croyez-vous en ma chance de passer le screening des principaux cabinets de conseil en stratégie (Bain, BCG, RB, OW…)?
Auquel cas, une candidature est-t-elle envisageable sur des cabinets moins réputés (Monitor, Stanwell…)?
Dans le cadre de mes études, j’ai pu réaliser un stage au sein de l’activité audit de Deloitte Paris, ainsi qu’une mission à la direction stratégique de Carlson en Polynésie-française, (+2 années d’études à l’étranger).
Merci pour votre réponse,
Bonjour !
Vous avez un bon profil mais malheureusement, je ne pense pas que vous puissiez être reçu en entretien dans le conseil en stratégie que ce soit Mck, BCG, Bain, RB, OW, OCC, etc. Vous pouvez tenter votre chance mais j’imagine que vous allez essuyer pas mal de refus. Kedge + Essec risque en effet d’être un peu juste.
Vous devriez avoir un meilleur accueil dans le conseil en orga/management ou dans des petites boutiques.
Je peux me tromper, tenez moi au courant !
Bonjour ! Article super intéressant, d’autant que j’ai eu du mal à trouver ce genre d’info!
Je suis actuellement étudiant à Neoma (en apprentissage depuis 2 ans) et le consulting en strat m’intéresse énormément. Neoma ne me permet pas d’accéder à ce type de métier malheureusement. N’y a-t-il que le MsC Strategic Management d’HEC qui permet d’avoir une chance de passer au screening ? Ou est-il également possible d’envisager une année à Supélec ou ESSEC par exemple ?
🙂 Merci pour votre commentaire !
D’une manière générale, plus vous tapez haut en termes d’école meilleures seront vos chances de passer l’étape du screening.
HEC Strategic Management est une voie quasi royale pour intégrer le conseil en stratégie, l’ESSEC est une très bonne école mais un tout petit peu moins screenée pour le conseil en stratégie, Supélec aussi. A moins que vous arriviez à enchaîner sur un programme grande école sur une de ces écoles, je vous recommande d’aller sur l’école offrant le meilleur master en stratégie.
Regardez également les alumni de ses formations, cela devrait vous aider à choisir !
Bonjour monsieur,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre site qui est très intéressant !!
J’ai vu que vous donniez des conseils et voulais vous solliciter 🙂
Je suis dans une école semi target de Mckinsey BCG et Bain (inclue officiellement dans la liste des ecoles avec recrutement) avec des étudiants parmi les meilleurs qui sont screenés. J’aimerais me donner plus de chances et ai postulé pour des places en visiting student à Berkeley et Harvard pour une année. Pensez vous que cela vaille le coup et me donne plus de chances de passer le screening (vu le prix de cette éventuelle année) ?
Bien cordialement
Si vous êtes dans une ecole cible à priori, vous devriez être screené sans trop de problèmes. A vous d’analyser le profil des etudiants qui arrivent plus facilement à passer la sélection – ont-ils des experiences préalables particulières ? Ont-ils fait une année à Harvard ?
Une année à Berkeley ou Harvard ne pourra certainement pas vous desservir mais je ne pourrai malheureusement pas vous indiquer si ce sera vraiment un game changer dans votre cas (et donc justifier un investissement consequent)
Bonjour, votre article est intéressant. Je me pose 2 questions :
*Le passage en stratégie après 2 années dans un cabinet de conseil en orga et management de bonne renommée est-il possible ? (Profil : école ingé rang B + Master spé ESSEC)
*Dans les cabinets mentionnés, vous ne mentionnés pas ATKearney. Le screening d’ATKearney est-il aussi exigeant que celui de Mck, BCG et Bain?
Je vous remercie d’avance de vos réponses.
Albert
Bonjour
Pour répondre à votre première question, hors expérience orga, votre master spé devrait aider.
Théoriquement, c’est possible mais vous recommencerez probablement à zéro en termes de séniorité.
Le screening d’ATK est tout aussi exigeant, mais les missions sont un peu plus opérationnelles. Il fut un temps où le cabinet Parisien n’allait pas très bien (3-5 ans) et avait considérablement réduit ses recrutements, je ne sais pas où ils en sont aujourd’hui.
Bonjour,
j’ai consulté votre blog très riche en informations. Merci!
Je voulais vous poser quelques questions concernant mon projet professionnel.
Je suis en 5eme année à l’ESCE (pas une école cible). Je me prépare pour un mastère spécialisé (ESCP, HEC, EMLyon, ESG). Cependant, je dois effectuer un stage de fin d’étude du master 2. Je cherche dans un cabinet pour me faire une première expérience et voir si ce secteur me plait comme je l’imagine.
Que pensez vous de mon projet? Quels cabinets je peux viser pour ce stage de fin d’étude? et pour la suite, quelles débouchées après le mastère?
Je vous remercie!
Dans votre cas le master spécialisé est une bonne option, visez les meilleures écoles sous peine de galérer au screening.
Pour votre stage essayez d’abord d’avoir une première expérience du conseil, vous pourrez sans aucun doute vous trouver une première expérience dans du conseil en organisation ou dans des boutiques spécialisées par exemple en management de projet.
J’espère avoir répondu à vos questions !
Bonjour,
J’ai pris le temps de consulter certains articles de votre blog ainsi que les réponses de cet article particulièrement. J’aurai donc souhaité connaître votre avis sur mon parcours.
Je termine un Executive SMIB ESSEC (fin des cours Décembre 2016) et j’ai 2 Master spé en Audit et conseil / Ingé fi à l’ESLSCA Paris. Mon cursus antérieur s’est fait à l’étranger avec une MSTCF. J’ai en plus 3 ans en audit financier (hors Big 4).
Je souhaiterais savoir si mon profil aurait des chances pour travailler dans le conseil en stratégie, et si oui quels cabinets devrais-je viser (je m’orienterai plus vers des cabinets comme Mck, Bain ou Oliver wyman).
Merci d’avance
Bonjour,
Vous avez un parcours intéressant et une bonne expérience, je ne pourrai mettre ma main à couper sur votre capacité à passer le screening d’un Bain ou d’un Mck. Je pense par contre que vous pourriez vraiment intéresser des boutiques très portées sur la finance d’entreprise, je pense par exemple à Accuracy (Estin et LEK ont aussi des scopes très PE et pourraient être intéressés par votre profil). Un nom de ce genre sur votre CV et il vous sera plus facile d’aller frapper chez des Mck Bain et autres.
Je suis preneur de vos résultats post entretiens !
Merci pour votre réponse. C’est encourageant pour la suite.
Je reviendrai vers vous pour faire un debrief après les entretiens
Ceci étant, une question me vient à l’esprit. Dois-je postuler en tant qu’Associate ou Consultant ?
Merci
Merci d’avance pour votre débrief !
Suivant les cabinets, le nom des rôles peut changer, si l’ordre est bien : Stagiaire -> Associate -> Consultant -> Manager
Alors il vous faudra postuler en tant qu’Associate (comptez sur un package autour de 50-60k€ bruts tout compris)
Bonsoir,
Article très intéressant et détaillé. Je tiens à remercier l’auteur pour toutes les réponses qu’il a fourni dans cette article mais également dans les commentaires. Je suis actuellement étudiant en 5ème année à Sciences Po Strasbourg (M2 finance d’entreprise et pratique des marchés financiers) et j’ai également une maîtrise en droit des affaires que j’ai obtenu par correspondance. Le domaine du conseil m’intéresse beaucoup depuis l’année dernière et j’envisage de tenter un Msc dans le top 5 en école de commerce ou bien un master à Paris Dauphine. Si j’ai la chance de pouvoir intégrer un de ces cursus séléctifs, pensez-vous qu’il me sera possible d’intégrer un cabinet de conseil en stratégie (je ne me fais pas d’illusion pour le top 3 ) ? Il me semble qu’un des associates du BCG ( Jean-Michel Caye il me semble ) est issu de l’IEP de Bordeaux et par la suite de Paris Daudphine. C’est la raison pour laquelle je me permets de poser la question !
Merci pour votre commentaire, c’est toujours un plaisir 🙂
Je pense que vous n’aurez aucun mal à passer le screening si vous parvenez à faire un MsC type HEC Strategic management – tapez vraiment le plus haut possible dans votre master, c’est ça la clé.
Jean-Michel Caye a rejoint le BCG grâce à son expérience – à partir du moment où vous avez quelques cheveux blancs qui apparaissent, un solide réseau, une vraie expertise et un beau poste.. votre école perd un peu de son importance. Il y a aussi un temps où le BCG n’était pas aussi sélectif qu’il ne l’est aujourd’hui.
Bonjour, tout d’abord je vous remercie pour cet article détaillé et assez unique sur le net. Diplômé de l’Insa de Lyon et en CDI chez EY je souhaite reprendre mes études pour m’orienter vers des problématiques plus stratégique. A ce titre j’hésite à diriger ma candidature vers les Master Spécialisés en stratégie, ou les cursus Grande école en deux ans des ecoles parisienne telles l’Essec ou HEC. Quel serait à votre avis le choix le plus pertinent pour intégrer un cabinet de stratégie ?
Merci pour votre commentaire 🙂
Venant de l’INSA de Lyon, je pense qu’un master spécialisé HEC devrait vous permettre de passer le screening des grands cabinets – Vérifiez tout de même sur LinkedIn (il me semble avoir déjà vu ce genre de profils).
Evidemment, si les débouchés du HEC strategic management ne sont pas au rendez-vous pour l’INSA et que l’envie, l’argent et le temps vous le permettent, le cursus grande école renforcera considérablement votre CV.
Je ne sais pas comment se déroulent les candidatures, mais à votre place je commencerais par regarder les débouchés INSA + HEC Strategic management avant de regarder du côté des programmes grandes écoles…!
Bonjour,
Votre site est top et bien fait !
Je sors d’un cursus école d’ingénieur (groupes des UT) + MS SMIB ESSEC et ne parviens pas à décrocher de job au sein d’un cab de conseil en stratégie malgré une préparation intensive de 5 mois (et un stage de fin d’études dans un petit cabinet de conseil en stratégie peu connu). Ma question est la suivante : que faire dans mon cas ? Vers quoi se tourner pour ne pas se fermer trop de portes et bénéficier d’une plus value équivalente à celle qu’apporte le conseil en stratégie (variété des missions, réseau, tremplin, salaire, brandname…) ?
Merci beaucoup pour votre retour sur notre site, d’ailleurs, il devrait être refondu prochainement 😉
Pouvez-vous me préciser à quelle étape les choses ont coincé ?
Screening ? Cas ? … Autre ?
Le conseil en transformation/management est une bonne option dans votre cas (Cap Gemini, Eurogroup, Wavestone/kurt salmon, …), vous pouvez aussi essayer de vous tourner vers des plus petites boutiques(e.g. cylad consulting, mensia… vous fournir une liste exhaustive serait difficile !).
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse et vos articles. Dans quelle catégorie classé vous Cylad ?
Bon cabinet, un peu plus opérationnel dans leur approche du conseil mais très bonne réputation
Bonjour,
merci pour votre réponse. Ca coince au screening, toujours. Même pour les boutiques hors top 10. J’ai oublié de mentionner que j’ai effectué 6 mois de stage en conseil en stratégie dans une boutique à l’étranger (peu connue à Paris).
Est-il possible de rattraper un cabinet de conseil en stratégie correct (sans parler du MBB, ATK, OW, RB, LEK, ADL) après quelques années dans le conseil en management ?
Merci encore pour votre retour.
Si le screening n’a pas marché pour vous, la seule option reste un MBA après quelques années d’expérience pour aller repostuler dans la liste de cabinets citée dans votre commentaire. Autrement, un grand nom dans le conseil en management reste une excellente option, mais je pense qu’il restera difficile d’aller rattraper un cabinet de conseil en stratégie même après quelques années si ça n’a pas marché aujourd’hui (même si ce cabinet est moins prestigieux..).
Bonjour,
Je me permets de vous soumettre quelques questions:
1°) Profil: Ecole d’ingé rang B de type (ECAM, ICAM, ESIEE, ESIGELEC, CPE, ESTACA….) plus master spé en stratégie en double diplôme Ecole centrale Paris et EMLYON; possibilité de passer le screening dans un cabinet de strat généraliste de type OW, RB, ATK, ADL, Strat&, Monitor ?
2°) Je vise un stage en strat à Paris pour le mois d’avril 2017, quand commencer par postuler ? en Janvier ? CV et LM en anglais? Combien de temps peux prendre en moyenne la procédure de recrutement ? 1 mois ? Combien de tours pour un stage en strat ?
Je vous remercie.
Bonjour,
Je ne connaissais pas le master spécialisé EM / ECP, vous avez accès aux cours de filière de l’ECP ou uniquement de génie ?
Si vous avez la possibilité de postuler avec les élèves de SF vous devriez passer plus facilement le screening (il y a des process dédiés chez BCG et dans pas mal d’autres cabinets). Autrement, je ne suis pas certain que votre profil puisse passer le screening, vous êtes un chouilla juste. Dans tous les cas, essayez.
Pour avril, postulez courant / fin novembre voire décembre au plus tard – c’est la saison des entretiens pour l’ECP. Faites votre CV et LM en anglais uniquement, cela vous évitera d’en faire 4 ([CV+LM] x [FR+EN]). En moyenne le process de recrutement dure entre 2 semaines et un mois suivant vos disponibilités. Pour un stage, cela dépend des cabinets, certains vous font passer un tour en moins, les autres vous considèrent (à juste titre) comme un CDI et vous aurez droit au full process. Comptez donc deux tours de deux entretiens minimum.
Nous ne suivons pas les cours de la filière SF. Nos cours à Centrale sont relatifs à l’approche stratégique dans les secteurs à forte valeur ajoutée technologique (Génie civil, IT, Digital, Energie, Telecom…).
Cependant nous participons au forum CentraleSupélec avec ces-derniers (SF) et y sont présents tous les grands cabinets. de conseil en stratégie. Pensez-vous qu’à ce type de forum, l’on a plus de chances de passer le screening? Où comme souvent dans les fora, les CV finissent-ils pour la plupart à la poubelle?
Le forum est impitoyable et -aussi fou que ça puisse paraître- beaucoup de pistons ont déjà trouvé leur stage au moment du forum…
De mémoire (mais ça date un peu…), la plupart des cabinets de conseil en stratégie vous diront de postuler directement sur leur site, peu d’entre eux prenne des CVs (autrement que par politesse). Il y a quelque exceptions cependant, soignez votre introduction, les premières secondes sont vraiment clés. Si vous avez une adresse mail en “student ECP”, vous pourrez peut être faire illusion et faire passer votre CV plus facilement.
Bonjour,
Je suis actuellement en Pré-Master du Programme Grande Ecole de l’Edhec, je suivrai surement l’année prochaine le Msc Strategy Et Organisation proposé par mon école.
J’ai aussi la possibilité d’obtenir un double diplôme organisé avec Centrale Lille.
Je voulais savoir s’il est possible de rentrer dans un cabinet de conseil en stratégie (même les moins “prestigieux”) à la sortie de l’école.
Merci
Bonjour,
Malheureusement vous ne passerez pas le screening, sauf peut être dans des petites boutiques (mais oubliez les OC&C, Oliver Wyman, Roland Berger et autres…).
La solution c’est le master spécialisé à HEC, autrement ce sera impossible. Vous avez néanmoins toutes vos chances côté conseil en management !
Merci pour votre réponse,
Dans l’hypothèse où je me lancerais dans la filière apprentissage proposée par l’edhec, est-ce pénalisant pour rentrer dans un MS tel que celui d’HEC?
Quelles sont les critères de sélectivité dans ce type de MS?
Je ne pense pas que ce soit pénalisant au contraire, avoir une expérience professionnelle préalable sera plus un atout qu’autre chose pour ce type de master.
Les admissions se font sur titre, il me semble que vous devrez justifier d’un score minimum au GMAT ainsi que d’une motivation solide (comprendre une histoire rationnelle autour de votre volonté de faire du conseil en stratégie). N’ayant pas fait ce master je ne pourrai vous renseigner plus en détail mais les informations doivent être assez faciles à trouver sur le net 🙂
Je ne vois jamais la mention de Dauphine qui a pourtant un bon niveau. Je voulais savoir quelle était sa réputation auprès des grands cabinet de conseil en stratégie.
Merci
Dauphine a un bon niveau mais un très gros écart type d’un étudiant à l’autre. Les étudiants de Dauphine ne sont pas screenés pour le conseil en stratégie, ceux qui le sont passent par des programmes d’AST grande école ou via des MBA prestigieux.
Bonjour,
Après un benchmark sur LinkedIn, je remarque qu’il y a nettement de profils M&A, transactions services et audit financier qui arrivent à intégrer le conseil en stratégie que de profils purement corporate strategy. Comment expliquez vous un tel phénomène? Faut-il privilégier un stage dans ces domaines pour être compétitif pour le conseil en strat (ayant fait la bonne école bien sûr!) ?
Une autre préoccupation, maîtriser le VBA ou du SQL est-il nécessaire pour faire du conseil en strat?
Merci à vous.
Bonjour,
J’aurais vraiment du mal à vous dire si il s’agit de corrélation ou de causalité… les stages en M&A et audit sont assez classiques et souvent un passage systématique pour beaucoup d’étudiants, j’ai cependant du mal à croire que ce soit une condition incontournable de succès au screening.
M&A, Transaction Services, Audit ou Strat dans des départements corporate sont de bonnes écoles sur le plan de l’exigence mais il y a une véritable différence entre ces métiers et le job de consultant en stratégie. Une fois encore, l’école prime, le reste c’est plus une question de culture et de tourisme d’entreprise qu’autre chose.
Le VBA et le SQL ne sont pas absolument pas requis pour faire du conseil en stratégie MAIS connaitre Excel sur le bout des doigts et avoir un bon niveau en VBA devrait contribuer non seulement à votre quantité de sommeil quotidienne mais également à vous faire passer plus rapidement les échelons d’analyste (celui qui automatise son travaille avec VBA et part dormir en abattant 1000 fois plus de boulot que son collègue resté faire une nocturne pour cruncher sa base manuellement sur Excel passe plutôt pour une star). D’ailleurs n’hésitez pas à jeter un œil à nos tutoriaux Excel et vérifier que vous maîtrisez bien tout !
Pour SQL, oui cela vous sera utile tôt ou tard ; dans la même veine vous pouvez regarder le langage Python qui pourra vous sauver la vie lorsque vous serez face à une base de donnée monstrueuse.
Quand vous devenez senior, plus besoin de VBA, SQL ou même d’Excel : vos analystes se chargeront de ça… 🙂
Je vous remercie pour ce retour constructif. Une fois de plus, après un petit tour sur LinkedIn, je remarque que les profils Phd en conseil en strat sont des profils de scientifiques qui ont un Phd en sciences dures (Physiques, Biologie, Médecine….).
Ma question est la suivante: un Phd en sciences du management (stratégie, entrepreneurship…) dans une école de premier rang (HEC,ESSEC, x…) peut-il ouvrir les portes du conseil en stratégie ayant mon background Ingé rang B + master spé (dans une école cilble en strat)?
Théoriquement oui, après je me souviens avoir croisé pas mal de Phd en sciences dures comme vous le mentionnez mais aucun Phd en sciences du management.
Le Phd est -de mon point de vue- le parcours le moins efficace pour intégrer le conseil en stratégie : vous aurez plus de chances avec un master spé en stratégie d’une école de premier rang.
Bonjour,
Une question brève autant que faire se peut : l’IFP school est-elle une école cible du conseil en stratégie ?
Bonjour,
Dans le cas de l’IFP, c’est votre école d’origine qui sera déterminante (un Centrale Paris / IFP entrera sans problème dans le conseil en stratégie), vérifiez si votre cas s’est déjà présenté en regardant Linkedin mais cela m’étonnerait…!
Bonjour,
Merci pour vos excellents articles.
je suis issu d’une école d’ingé du groupe B et j’ai 5 ans d’expriences dans les achats + pilotage de projets dans l’industrie automobile.
Est-il envisageable pour moi de faire du conseil en strat / performance industrielle?
J’envisage également de rentrer au MBA du CDI mais la sélection à l’entrée semble y être rude.
Merci pour vos réponses,
Thomas
Bonjour,
Hélas non, malgré votre expérience, vous ne pourrez pas rentrer dans le conseil en stratégie sans MBA. Le CDI est une option, vous pouvez essayer de taper plus haut e.g. INSEAD. La sélection est exigeante mais vous devriez tenter votre chance, vu votre profil, vous avez toutes vos chances 🙂
Tout d’abord un grand merci pour votre article clair et efficace !
J’ai le profil suivant : 5 ans de mathématiques appliqués eu secteur tertiaire à Dauphine dont un master cohabilité avec AgroParisTech en dernière année. Concernant les stages , j’ai passé un an dans la branche conseil d’EY et 2 mois en audit chez KPMG .
Pensez-vous que mon profil passerait pour des cabinets du type LEK , Arthur D.Little, Bearing Point , Eurogroup ?
Merci pour votre réponse !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂
Les cabinets que vous citez ne sont pas tous “au même niveau”. Vu votre profil, vous devriez pouvoir postuler dans problème chez Bearing Point et Eurogroup, par contre, je doute que vous réussissiez à passer le screening de LEK ou Arthur D. Little. Si le conseil en stratégie vous intéresse vraiment, il faudra potentiellement compléter votre formation d’un master spécialisé à HEC par exemple – Autrement foncez chez Bearing Point ou Eurogroup !
Bonjour,
J’ai un parcours assez atypique : j’ai suivi de front 5 ans de droit et 5 ans de gestion à la fac, j’ai passé le barreau, cumulé près de deux ans de stages en droit (obligatoire pour être avocat) , monté une start-up (partiellement revendue). Désormais avocat, je souhaite m’orienter plutôt vers le conseil en stratégie ou en organisation : 1) pensez-vous que j’ai une chance dans ces domaines ? 2) quelle stratgeie adopter ?
Je vous remercie pour votre retour.
Jonas
Bonjour,
Bravo pour votre parcours !
Votre question est loin d’être simple, je n’ai encore jamais croisé de profil comme le votre.
Je pense que le screening peu ouvert d’esprit du conseil en strat risque de vous refuser l’accès aux entretiens. Si vous avez le temps de vous préparer un peu, vous pouvez potentiellement essayer d’envoyer quelques CVs.
La meilleure solution reste le “classique” master spécialisé (e.g. HEC) : vous ne devriez plus avoir de problème à passer le screening après ça…!
Bonjour,
Merci pour vos excellents articles !
Je suis actuellement étudiant à Centrale Nantes en dernière année (je n’ai pas pu bénéficier de la mobilité au sein du groupe centrale car ma spécialisation ne me le permettait pas) et j’aimerais m’orienter vers le conseil en stratégie. Cependant, Centrale Nantes ne permet pas d’accéder au cabinet les plus prestigieux. J’envisage donc de postuler au MSc Strategic management de HEC. En termes d’expérience, j’ai effectué un stage en audit et un stage en TS chez deux membres du big four.
Pensez-vous que le MSc d’HEC me permettrait de passer le screening des grands cabinets (BCG, Bain, Mckinsey, A.T. Kearney, Oliver Wyman…) ?
Par ailleurs, hormis le MSc Strategic management d’HEC, quel autre MSc préconisez-vous pour passer le screening ?
Je vous remercie pour votre retour.
Yann
Bonjour et merci pour ce commentaire 🙂
La meilleure solution pour les centraliens qui n’ont pas pu faire la mobilité à l’ECP reste en effet le master HEC.
Avec ce master en poche, vous n’aurez aucun mal à vous faire screener par les grands cabinets que vous citez (j’en connais quelques uns dans votre cas).
Hors HEC, l’ESCP ou l’ESSEC peuvent être des options à considérer mais sans pour autant vous assurer la même sérénité niveau screening.
Bonjour,
Tout d’abord, j’ai découvert ce matin votre site et j’ai dévoré la plupart de vos articles. Je tiens à vous remercier pour cette qualité de l’éclairage apporté sur l’univers du conseil en stratégie. Un grand merci pour ça !
Pour mon cas personnel, je suis issu d’une école d’ingénieur du rang B, avec 5 ans d’expérience dans l’ingénierie informatique (Business Intelligence).
3 questions :
– Pensez-vous que mon exp, astucieusement présentée, pourrait suffire à passer le screening d’un cabinet de stratégie (pas forcément du top 3) ? Si oui, des exples cabinet ?
– Estimez vous plus intéressant d’investir dans un MBA/MSc Strategic management d’HEC, pour intégrer un cabinet en tant que Consultant ?
– Voyez-vous d’autres chemins, plus directs, à court/moyen terme ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Romain.
Bonjour Romain,
Merci beaucoup pour votre commentaire c’est toujours un plaisir à lire 🙂
Pour répondre à vos trois questions :
1) Vous ne passerez malheureusement pas le screening du conseil en stratégie. Par contre des alternatives côté orga/management s’offrent à vous (e.g. Cap Gemini, Eurogroup, Accenture, …), vous pouvez essayer également chez des petites boutiques (cylad, mensia) qui devraient vous recevoir
2) C’est une question d’argent et d’énergie mais vu votre profil, un MBA serait plus intéressant et constituerait un véritable accélérateur de carrière – conseil strat’ ou non
3) A voir si une practice un peu IT/Digitale d’un grand du conseil en strat’ pourrait vous recevoir, par exemple BTO de McKinsey – mais vous ne serez pas généraliste…!
Bonjour,
Merci pour cet article limpide.
Ayant un master 2 en droit, je souhaite intérger le msc en management stratégique de l’ESSEC (celui d’HEC ne m’étant clairement pas accessible présentement) dans un peu moins d’un an au plus tard. En vous lisant, je comprends que le top 15 des cabinets de conseil strat demeurera vraisemblablement fermé dans un premier temps.
Mes questions sont les suivantes:
– dans quelle mesure mon parcours antérieur (ne comportant aucune université prestigieuse) pourrait-il me poser difficulté pour intégrer des cabinets de conseil strat (hors top15) ?
– des années d’expérience dans un cabinet plus modeste suffiraient-elles pour intégrer un cabinet du big 4 ou le MBA reste-il une nécessité ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bonjour !
Votre parcours antérieur posera des difficultés: intégrer un cabinet de conseil en stratégie ne vous sera pas forcément impossible, ce sera juste très très difficile. Plutôt que le master, avez-vous considéré le parcours AST grande école de l’ESSEC ou HEC ? Ce serait pour vous une façon de passer plus facilement le screening.
Pour des petites boutiques, vous devriez pouvoir y arriver et le conseil en orga/management vous accueillera à bras ouvert. Cependant, pour le Big 4 votre expérience risque de ne pas être suffisante et un MBA reste l’option la plus efficace après quelques années en poste.
Bonjour,
Je suis actuellement en Mastère Spécialisé à l’ESCP, j’ai trouvé un stage de fin d’études en audit, est-ce qu’il est possible d’aller en conseil en stratégie suite à cette expérience, sans passer par la case stage ? En effet, je commence à être tenté par la stratégie suite aux cours que je suis en train de suivre.
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Oui, vous pouvez toujours postuler pour un CDI à la fin de votre stage.
Le stage est souvent une voie privilégiée car vous économisez généralement 1 tour d’entretien.
Le screening se fera plus sur votre parcours académique que sur votre stage en audit ! 🙂
Bonjour,
Petite préoccupation:
-Profil: Ingé rang B (ECAM, CESI, CPE, EGSI…) en énergie électrique + 16 mois en tant que consultant junior practice Energy & Utilities dans un cabinet du type BearingPoint, Wavestone, SIA Partners.
-Je désire m’orienter vers un pure-player du conseil en strat du type Bain ou BCG en intégrant le cabinet au niveau consultant junior (associate consultant chez Bain), c’est dire que je suis près à repartir de zéro; à votre avis: possibilité de passer le screening ?
– Sinon, puis-je prétendre passer le screening chez Strategy&, Oliver Wyman, Monitor D, AT Kearney, Roland Berger, Advancy, Simon Kucher… ?
-Par ailleurs, lequel des cabinets parmi ceux précités sont susceptibles de financer des MBA pour leurs consultants?
Je vous remercie.
J’ai oublié de mentionner dans le post précédent que j’ai un master spé en stratégie issu d’une école cible (hors HEC) en plus de mon diplôme d’ingé rang B.
Bonjour,
Je prends note de votre précision, mais tous les masters ne sont malheureusement pas éligibles au screening du conseil en stratégie.
Vous repartiriez en effet de zéro sur un poste de consultant en stratégie, mais il m’est difficile de vous affirmer que vous pourrez passer le screening chez les grands de la place. Vous devriez pouvoir postuler (plus facilement) chez Strategy&, Simon Kucher, et Deloitte. Pour les autres de votre liste, difficle à dire.
Le financement des MBA est souvent affiché par les cabinets de conseil en strat’ comme un gros argument… Mais hors Mckinsey, Bain, BCG, cela reste rare (et même au sein de ces trois là, c’est rare).
A force d’insistance, vous devriez pouvoir réussir à vous faire financer votre MBA par votre cabinet – mais, statistiquement, il est possible que vous ayez déjà quitté le conseil avant de faire ce MBA…!
bonjour,
pourriez vous me donner un avis concernant mon profil?
J’ai suivi une licence dans une université britannique (top5 du pays), un an dans une Ivy League américaine et suis en master grande école d’une parisienne.
J’aimerais intégrer le BCG, McKinsey, Bain ou des boutiques de haut niveau (stratégie).
Merci d’avance pour vos conseils
Bonjour,
Si votre école parisienne est bien positionnée comme école cible des cabinets de conseil en stratégie, à priori c’est bon.
Généralement les ASTs ont toujours un peu plus de difficultés à passer le screening mais si vous possédez un profil académique avec des noms de grandes universités + une parisienne, ça devrait le faire 🙂
Pour McKinsey, pensez bien à avoir un minimum d’expérience en stage avant de postuler (le minimum est à 9 mois de mémoire).
Bonjour,
Profil: Ingé rang B + master spé conseil ESCP
Je viens de recevoir une offre de CDI (consultant junior) du cabinet WAVESTONE, mon objectif est de basculer vers la strat dans 1 an.
Je ne sais pas si les missions orga, SI à WAVESTONE me permettront d’acquérir des compétences stratégiques me permettant de postuler dans un cabinet de strat. Est-ce le cas? Ce cabinet est-il une bonne école? Privilégier EUROGROUP, ACCENTURE, BEARINGPOINT ?
Après un an ou plus, puis-je basculer vers le conseil en strat?
Bien à vous
Bonjour et bravo pour votre offre de CDI!
A priori ce que vous apprendrez n’aura rien à voir avec des missions de stratégie – ni en termes de sujets, ni en termes de méthodes.
Cependant, de plus en plus de cabinets de strat font un move vers des missions IT (le BCG prend la suite de missions Accenture, McKinsey a sa practice BTO, etc.). Avoir une culture IT pourra vous être utile dans votre vie de consultant…mais c’est tout. En effet, ce qui jouera après 1 an d’expérience sera toujours votre école (en d’autres termes votre expérience, même avec une couleur IT ne changera pas vos chances au screening).
Vu votre master ESCP vous pouvez tenter de postuler en strat dès aujourd’hui (avec une préparation préalable : les entretiens n’auront rien à voir avec ceux de wavestone). Dans l’univers du conseil en SI, Wavestone est une bonne école sur le papier – reste à voir comment est géré le rapprochement entre les équipes de Solucom et de Kurt Salmon…
Bonjour
Pour ma part, je n’ai pas encore réaliser de très grandes études ni de stage, je suis actuellement en 3ème année de licence Sciences Economiques.
J’aurai aimé savoir si le conseil en stratégie est aussi fermé que vous le dites, ou est ce que l’on peut passer par des chemins détournés tel qu’un master en fusion-acquisition compléter par un doctorat en intelligence économique ou un autre master par exemple.
Car les aspects de ce métier me plaisent énormément, mais j’ai peur qu’il me soit déjà bloqué vis à vis des écoles de commerce ou d’ingénieur à faire.
Alors je me posais la question si il n’existait pas, dans la finance, des métiers partageant les mêmes atouts : faire intervenir l’économie, travailler sur la croissance, analyser des entreprise différentes et y apporter un regard extérieur.
Merci
Bonjour,
Le conseil en stratégie est en effet caractérisé par un recrutement exigeant mais rien d’impossible si vous avez la patience et la motivation qui va avec. Si le conseil en stratégie est vraiment ce que vous voulez faire, j’aurais tendance, compte tenu de votre profil, à vous conseiller de tenter le recrutement AST de grandes écoles de commerce.
Autrement, si vous complétez votre formation avec de bonnes bases en finances corpo, le Private Equity pourrait être une bonne option dans votre cas (A noter qu’un recrutement en AST en école de commerce pourrait également vous ouvrir les portes du Private Equity).
Bonjour,
J’aurais une question concernant la cohérence de mon parcours académique pour intégrer un cabinet de conseil.
Je suis actuellement en M2 finance&stratégie. Pendant mon année de césure, j’ai pu faire un stage en direction financière chez L’Oréal et un autre stage en M&A. Pour mon stage de fin d’études qui commence début 2017, j’ai deux propositions dans le conseil chez E&Y et CapGemini Consulting.
Le conseil m’intéresse et je n’exclus pas d’y faire carrière.
Mais je suis aussi intéressé par l’entrepreneuriat, l’innovation et la gestion de projets. C’est pourquoi j’envisage de me porter candidat aux MS entrepreneuriat et management de grands projets d’HEC, et au MS entrepreneurs de l’ESSEC.
Pourtant, même si l’idée d’entreprendre m’intéresse je ne suis pas totalement sûr de vouloir lancer ma boîte tout de suite après l’école.
Pensez-vous qu’avoir fait un MS entrepreneuriat ou grands projets à HEC/ESSEC, après un premier master en finance et stratégie, peut me porter préjudice si je décide finalement de travailler dans le conseil une fois diplômé du MS ?
Merci,
Bonne journée !
Bonjour,
La réponse tient en un mot : “non”.
Vous pourrez toujours rejoindre le conseil après un MS d’une grande école, personne ne vous en tiendra rigueur.
On parle bien ici de conseil au sens large – pour le conseil en stratégie ce sera une autre paire de manche, mieux vaut tenter le MS Strategic management si c’est ce que vous souhaitez faire. Autrement Cap Gemini & autres vous accueilleront sans problème (et si vous êtes intéressés par le conseil, allez chez Cap dès maintenant – si ça se passe bien vous pourriez en ressortir avec une offre de CDI – à activer à la fin de vos études).
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant à Télécom SudParis, école qui ne passe clairement pas le screening pour le conseil en stratégie.
Quel est le meilleur moyen pour rejoindre le conseil en stratégie ?
– Master Stratégie HEC
– Autre master spé (SMIB, etc)
– travailler dans le conseil en SI/orga pendant quelques années puis MBA
Merci par avance,
Bonjour,
Tout dépend de vos finances et votre envie de commencer votre carrière par le conseil en stratégie.
Les choix que vous énoncez sont tous bons, le master Strategic Management à HEC en tête. Le MBA est d’une autre complexité… et souvent d’un autre tarif ! Vous pouvez imaginer aussi tenter le programme grande école d’une école de commerce parisienne à la sortie de Telecom SudParis.
Bon courage !
Bonjour,
Merci pour vos éclairages très utiles.
Est-ce qu’un Master Finance et Stratégie à Science Po après un M2 à NEOMA permet-il de passer le screening des cabinets comme RB, Strategy& ou Monitor Deloitte ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Les étudiants sortant de Science Po ne sont généralement pas screenés par les cabinets de conseil en strat’ sans formation complémentaire (e.g. Strategic Management à HEC). Dans votre cas, inutile de vous dire que ce serait du temps perdu pour intégrer les cabinets que vous citez. Cependant, le conseil en management / organisation vous tendra les bras à coup sûr ! 🙂
Quel site précieux pour l’étudiant que je suis. J’ai lu tous les autres commentaires mais pas un seul ne s’approche de mon profi, je me permets donc une question.
Je suis en première année Grande École à l’Essec après 3 ans de prepa a Paris.
Je rêve d’une carrière de conseiller en strat et compte sur votre analyse pour organiser mon parcours. Je suis en effet face à un dilemme : entrer dans la Junior Entreprise de l’Essec (2 ans d investissement à temps plein qui valident 1 an de stage) ou opter pour un Double Diplôme avec ENS Ulm dans une matière qui n a rien à voir avec le conseil (philo ou sociologie voire sciences cognitives).
Voici donc mes question :
3 ans dans une prepa au lieu de 2 est ce un pb ?
Dois je faire la JE ou le DD Ens ?
Faut il que je ne fasse que des stages en conseil en strat sachant que si je fais la JE je n en aurais que 2 dont un de 3 mois des cet été qui ne sera pas très utile vu que je n aurais pas encore beaucoup de connaissances.
Enfin, la JE de l essec est elle reconnue par les recruteurs (1,8 m de CA rémunération de 70k sur 2 ans par eleve) ?
Merci de votre temps,
Antoine
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Avant de vous répondre, sachez que vous pouvez vous détendre : l’ESSEC en programme grande école après 2 ou 3 ans de prépa vous permettra au moins de vous présenter en entretien.
L’expérience associative est certes utile et valorisante, elle ne sera pas déterminante dans votre recrutement et son intérêt s’estompera au fur et à mesure de votre expérience professionnelle. De l’autre côté, un double diplôme restera toujours sur votre CV. Ce qui compte par dessus tout ce sont les stages, je vous conseil de faire au moins 6 mois de stage en conseil en stratégie avant de postuler pour un CDI. Votre école vous donne le luxe de le faire !
La question – sachant que vous serez screené – est plus liée à ce que vous souhaitez faire sur les prochaines années… à titre personnel.
Sécurisez 1 stage, préparez vous bien et tout sera bon pour vous !
Bonjour,
Rapide question concernant le screening, en sortant d’une école de commerce de catégorie B (en l’occurrence, Grenoble Ecole de Management), mais avec de l’expérience en M&A banque d’affaire puis en corporate, est-ce possible de se rediriger ensuite vers le conseil en stratégie et de passer le screening? Sans forcément se limiter à McKinsey et BCG
Merci pour votre réponse !
Bonjour,
Je dirais que vos chances sont assez faibles pour le conseil en stratégie (egalement hors McK et BCG), votre école risque d’etre un frein pendant de longues années et le M&A reste tout de même un peu loin du job de consultant. En l’etat, vous pourriez prétendre à un poste dans le conseil en management / organisation, pour le conseil en stratégie, mieux vaut muscler votre CV avec un beau MBA !
Bonjour,
Je vous remercie d’abord pour votre article intéressant.
Je suis super intéressée par le conseil en stratégie or je ne sais pas si mon parcours me permettrait d’y entrer.
J’ai fait une ESC parmi les 10 premières avec un master finance d’entreprise et 2 ans d’alternance en banque d’investissement dans la stratégie interne et conseil interne. Actuellement, je viens d’intégrer un cabinet de conseil en mngt type accenture. Je voulais savoir si après 2ans au sein de ce cabinet et si je rajoute un master spécialisé en stratégie, j’aurai des chances d’intégrer un cabinet en stratégie type roland berger ?
En vous remerciant par avance
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Si vous rajoutez un master spécialisé d’une école ciblée par le conseil en stratégie – à priori oui vous aurez vos chances. Vous serez néanmoins recrutée à un niveau junior et perdrez les deux années d’expériences chez votre accenture-like (cela dit, le salaire devrait être théoriquement supérieur).
Essayez de voir si un MBA pourrait aussi vous convenir, ce n’est certes pas le même tarif mais potentiellement plus intéressant après 2 ans d’expérience.
Bonjour,
Je lis attentivement vos conseils depuis un moment je trouve votre site très enrichissant.
J’avais une question concernant mon parcours, je sors de l’école des Arts et Métiers ParisTech et je souhaite entrer dans un grand cabinet de conseil. Le master spécialisé d’HEC en strategic permet il d’accéder au conseil en stratégie ou est il plus intéressant et efficace à termes de passer par le cursus Grande Ecole de celle-ci ou de l’ESSEC ?
Merci de vos réponses
Bonjour,
En étant Gadzart, le master HEC strategic management devrait vous permettre d’accéder au conseil en strat – vérifiez sur linkedin ou appelez votre réseau 😉
Le cursus grande école présente aussi ses avantages mais sera peut être un peu plus long et cher…!
Bonjour,
Je suis actuellement en dernière année à l’école des Mines (Saint-Etienne) et j’ai déjà effectué 2 stages en finance (asset management dans une boutique parisienne et capital risque au sein de la Bpi).
Plusieurs anciens de mon école font du conseil en stratégie mais ont en général soit obtenu des diplômes étrangers ou des MBA français (INSEAD).
Je m’apprête à faire un Master d’économie à l’école Polytechnique l’année prochaine. Cela m’ouvre-t-il la porte des différents cabinets de conseil en stratégie ?
Merci pour votre aide, vous faites de l’excellent boulot !
A.
Bonjour !
Merci pour votre commentaire 🙂
En effet, dans votre cas le conseil en stratégie serait plus facilement atteignable avec un MBA.
Le master à l’X devrait certainement aider votre CV, mais je ne pourrai pas m’avancer sur votre capacité à être screené après ça…!
Avez-vous vu des alumnis de ce master partir dans le conseil en stratégie ? Si leurs écoles d’origine sont similaires à la votre, vous aurez vos chances !
A noter que les grands cabinets ont aussi des process particuliers pour ces écoles, vous pourrez peut être en profiter pour glisser votre CV en même temps que les autres polytechniciens.
Bon courage !
Bonjour,
Je viens de me planter lors de l’envoi de ma candidature (mauvais CV) au mail de recrutement d’un cabinet de conseil en strat de la place. Puis-je envoyer un mail au service recrutement leur demandant d’annuler ma candidature sans me faire blacklister ?
Envoyez leur un email avec “ANNULE ET REMPLACE” dans le titre en expliquant que la version de votre CV n’était pas à jour et de bien vouloir considérer celle en pièce jointe de votre mail. Ils ne vous en tiendront pas rigueur.
Bonjour,
Merci pour votre site. Je suis en première année à l’ESSEC, mon objectif est d’entrer dans un top cabinet de consulting dans 5 ans (l’espoir fait vivre 🙂 ). Pour maximiser mes chances j’essaie de me construire un CV cohérent avec de beaux stages. Mais obtenir un premier stage prestigieux semble compliqué. J’ai une opportunité avec une étude KPMG de province, pensez-vous que cela m’ouvrira la porte pour un 2nd stage en conseil dans un cabinet de second rang, pour décrocher un top cabinet de conseil en dernier stage et esperer une offre ensuite ?
Merci de votre réponse,
Bonjour,
KPMG est un premier “brand name” et sans pour autant vous donner une expérience de conseil, vous pourrez compléter vos connaissances en finance d’entreprise et découvrir un peu le monde de l’entreprise. Il sera ensuite plus simple de chercher un stage dans le conseil, vous aurez déjà une premiere experience pro et des choses à raconter en entretien 🙂
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant au programme Grande Ecole à l’ESSEC et je suis AST Pharma, je souhaite à la fin de mon cursus intégrer le conseil en stratégie. Mon profil peut-il intéresser ces cabinets ?
D’autre part, je ne sais pas trop quels stages choisir? Dans l’industrie pharmaceutique l’essentiel des stages/alternances proposés sont ceux de Chef de Produits, ces stages sont-ils bien vus par les cabinets de conseil en Stratégie ?
Merci d’avance
Bonjour,
A votre place, j’essayerais de viser des stages dans le conseil (pas nécessairement en stratégie) pour vous donner une première expérience du métier. Essayez de vous construire un profil généraliste avec un argument un peu plus fort sur votre experience pharma – in fine c’est votre école qui jouera pour le premier passage du screening. Avec l’ESSEC et de bons stages, ça devrait passer même avec un profil AST!
Bonjour,
Je vous remercie de votre article très intéressant et surtout vos conseils et réponses à tous ceux qui cherchent leurs voies !
De mon côté, j’ai un double diplôme Master 2 en Management entre une Ecole hors Union Européenne et l’EMLYON. Mes premiers stages se sont passés chez KMPG et Fidal (en finance).
Actuellement je suis consultante en Ressources Humaines depuis 6 ans dans un cabinet de conseil en RH, assurance et courtage.
Depuis un moment je réfléchit et j’essaie d’intégrer les cabinets de conseil en stratégie et orga (avec les pôles RH évidement), j’ai même été invitée pour les entretiens chez BCG et Capgemini, mais malheureusement je n’ai pas réussi de passer les premiers études de cas.
Quel sera votre conseil pour quelqu’un avec mon profil ? Je pense que mon CV passe sans problèmes, en revanche il me manque des compétences pour passer les études de cas (même orientés RH). Pensez-vous qu’un MBA chez HEC est la meilleur solution pour moi ou existent-ils d’autres solutions ? Pensez-vous également qu’une maitrise parfaite de la langue française (surtout à l’écrit) est vraiment primordiale ?
Je vous remercie par avance de votre réponse qui me sera très utile.
Bien cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂
Pour travailler en France il vous faudra généralement faire preuve d’une bonne maîtrise de la langue à l’oral comme à l’écrit – ce n’est pas discriminant mais être capable d’écrire des mails est un minimum. Pour vous rassurer, sachez que la plupart des cabinets ont des clients dont l’envergure internationale nécessite une communication en anglais même avec des interlocuteurs Français (votre mail pouvant être fowardé…!).
Le recours à un MBA ou autre formation est utile lorsque votre CV n’est pas screené. Dans votre cas, vous pouvez économiser votre argent et l’investir dans une préparation aux cas – le meilleur moyen consiste à trouver des amis / autres candidats dans la même situation que vous… (ça me fait penser que je pourrais proposer une section sur ce site pour mettre en relation des candidats souhaitant s’entraîner…). Pour vous remettre à niveau / vous préparer, vous pouvez lire notre article sur les livres pour se préparer aux entretiens : https://www.conseilenstrat.fr/les-livres-pour-se-preparer-aux-entretiens/
A partir de là, c’est de l’entrainement !
Bon courage !
Bonjour,
Merci pour cet article très bien fait !
Etudiante à l’ESSEC (Grande Ecole), j’envisage de postuler dans un bon cabinet de conseil en stratégie pour mon stage de fin d’études / apprentissage.
J’ai fait un premier stage de 6 mois en marketing (plus opérationnel que développement) dans un département stratégique d’une grande entreprise du luxe. Aujourd’hui, mieux vaut-il que je fasse un deuxième stage de 6 mois dans un cabinet de conseil en management ou en strategic planning / corporate strategy dans un grand groupe (ou autre possibilité à laquelle je n’aurais pas pensée) ? Quelles sont les missions et les postes à cibler en priorité ?
Les stages en conseil en management sont-ils dévalorisants pour postuler en stratégie ?
Je souhaite que ce stage soit la meilleure plus-value possible pour combler mon déficit d’expérience professionnelle à valoriser en stratégie.
Merci pour vos conseils !!
Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂
Votre école étant une école dite “cible” du conseil en stratégie, vous pouvez être détendue pour votre choix de stage.
Si vous choisissez d’aller en conseil en management, ce ne sera absolument pas handicapant pour faire du conseil en stratégie – au contraire, une première expérience dans le conseil ne sera que plus pertinente lors de vos entretiens.
Si vous en avez la possibilité, je vous recommande de tester dès à présent de faire votre stage dans le conseil en stratégie. Si le délai est un peu court et que vous ne vous sentez pas au point sur les entretiens, vous pouvez aussi regarder dans d’autres domaines.
Ne négligez pas l’aspect “Digital”, avoir une expérience dans le digital avant de rejoindre le conseil en strat devient un vrai atout (les offres des grands de la place évoluent en ce sens). Il y a de beaux cabinets de conseils qui proposent des offres à la croisée entre le conseil en stratégie et le digital (eleven, ou fifty-five pour ne pas les citer) – dans un autre genre, des Google ou Facebook pourraient également vous accueillir.
Enfin, votre prochain stage peut être l’occasion d’aller voir des domaines “gravitant” autour du conseil en stratégie… le private equity par exemple ?
Bonne continuation !
Bonjour,
Merci pour ce très bon site, j’ai beaucoup appris et lu tous les commentaires, cependant il n’y a pas de profil dans mon cas.
Profil : école d’ingé post-bac , catégorie B. J’ai effectué tout mon cursus en alternance (donc 5 ans d’expérience en apprentissage en sortie d’études) 2 ans dans la direction de la stratégie d’une grande Banque Français + 3 ans dans un cabinet orienté conseil SI/Orga.
Comment puis-je me rattraper pour m’orienter vers de la strat ? MS à l’ECP, ou à l’ESSEC, celui de HEC je n’y ai pas encore réfléchis.
Un grand merci de votre retour,
Junior
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Malgré votre expérience, vous ne pourrez pas passer le screening des entretiens – j’aurais tendance à vous conseiller de réfléchir à un bon MBA.
Autrement, vous pouvez en effet regarder du côté des MS – mais compte tenu de votre CV, un MBA serait plus logique et pertinent.
Bonne continuation
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site et la diligence que vous apportez au fait de répondre aux commentaires postés.
J’ai pour ma part fait un master 1 en droit des affaires avant d’intégrer en AST Neoma.
J’ai depuis fait deux stages l’un à la direction financière d’un grand groupe et le second dans un cabinet de conseil en investissement pour des fonds d’investissement, banques privés et family office.
Je souhaiterais me diriger vers le domaine du conseil, idéalement en stratégie, et j’aurais avoir votre opinion sur la meilleur démarche à suivre.
On me propose aujourd’hui un CDI chez Wavestone, j’aurais voulu savoir si il était mieux d’accepter de poste et d’essayer d’intégrer plus tard un MBA ou un cabinet plus côté ?
Ou s’il était plus recommandé de partir directement sur un MSC dans une école cible (Française ou étrangère) ?
Ou bien encore de tenter l’intégration d’un cabinet à l’étranger ?
Merci par avance pour votre aide !
Bonjour,
Pour répondre directement à vos questions, intégrer directement Wavestone ne vous sera d’aucune utilité si votre objectif est de faire du conseil en stratégie…Vous pourrez toujours rattraper la situation en allant chercher un MBA mais -sans remettre en doute votre motivation- il est possible qu’après quelques années d’expérience pro, vous ne songiez plus trop à la stratégie.
A votre place, je me concentrerais sur intégrer le conseil en stratégie directement. Dans votre cas, vous l’avez compris, il vous faut un master HEC ou équivalent.
L’étranger peut être une option à condition que vous soyez parfaitement bilingue dans la langue du pays dans lequel vous souhaitez travailler.
Bonne continuation
Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces informations que contient votre site.
J’avais des questions quant à mon parcours et les choix que vous me conseilleriez pour intégrer un cabinet de strat :
Etant dans une école de commerce de rang B post-prepa, j’ai effectué un premier stage de 3 mois à Deloitte Paris en audit. Je suis maintenant en M1 en échange universitaire, et rentrerai dès septembre pour mon M2. Je compte donc faire une “année de césure” après mon M2 (celui-ci n’autorisait pas de pause dans le parcours académique). Avec cette année de stage je validerai les critères pour avoir mon diplôme, puis après cette année de stage je compte intégrer le MS Stratégie de l’ESSEC.
Avez-vous des conseils quant aux boîtes dans lesquelles je devrais m’orienter pour ces 2x6mois de stages ? Je pensais faire un cabinet de conseil suite à l’audit que j’ai pu faire, puis pour mon 2e stage plutôt le faire en entreprise pour ne pas qu’avoir des expériences en cabinets. Pensez-vous qu’un stage dans une entreprise telle que Tesla ou Google dans une branche liée à la stratégie pourrait intéresser un cabinet ?
Merci beaucoup!
Bonjour,
Dans votre cas, une seule chose compte : l’école.
A partir de là, il peut être bien pour vous d’avoir une première expérience de conseil et combiner cette expérience à un stage dans une entreprise exigeante sur son recrutement (Google / Tesla comme vous le suggérez) me semble être une bonne idée. Le digital devenant de plus en plus important dans les missions des cabinets de conseil en stratégie, obtenir un vernis sur ce sujet renforcera clairement votre candidature!
Bonne continuation !
Bonjour,
Merci pour cet article et vos différentes réponses aux commentaires qui nous sont très utiles !
Pour ma part, je suis diplômé d’un IEP de région avec 1 stage au sein d’une direction stratégique d’une filiale d’un grand groupe + 1 stage en conseil dans un BIG4 (à l’étranger) + 1 an d’exp. en tant qu’économiste (Ambassade de France) dans un pays émergent. J’envisage une entrée dans le monde du conseil en stratégie. Je viens d’avoir une offre du SMIB de l’ESSEC (non admis au MSc SM d’HEC). Me conseillez-vous d’accepter cette offre ? Quels cabinets suis-je en mesure de décrocher selon vous après un passage dans ce MS ?
Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour, il est clair que vous n’aurez aucun problème à rejoindre le conseil en organisation.
Sur le conseil en stratégie, il est plus difficile de se prononcer. J’ai déjà croisés plusieurs profils comme le votre (IEP de région + Master Essec) dans le métier.
Vous pouvez essayer de regarder sur Linkedin. A moins que vous ayez d’autres alternatives, vous devriez accepter ce master 🙂
Bonjour, et Merci pour tes réponses. Elles aident énormément de personnes.
En fait, je suis diplômé d’un Master en Affaires publiques de La Sorbonne (Paris 1) et je suis admis au MS SMIB de l’ESSEC.
Penses tu que je peux passer le screening chez Monitor Deloitte ?
Je pense que ça se tente, le mieux serait d’essayer de voir si tu as des alumnis du MS SMIB chez Monitor Deloitte
Bonjour,
Je vous remercie pour votre site internet, très utile. Je suis diplômé de Sciences po Paris et j’envisage d’entrer en MS (pour des raisons tenant à mon âge, je n’avais guère envie de suivre un programme grande école) pour éventuellement faire du conseil en stratégie. A l’heure actuelle, je suis d’ores et déjà admis au SMIB de l’ESSEC et admissible au Msc Strategic management d’HEC. Il se trouve que je dois confirmer mon inscription au premier bien avant d’avoir le résultat du second en effectuant un premier paiement de 2000 euros. Je voulais donc savoir quelles étaient mes chances dans ce secteur avec un profil Sc po Paris + SMIB, en comparaison avec les opportunités que pourraient m’offrir le master d’HEC (qui par ailleurs, est significativement plus coûteux). J’ai l’impression que le SMIB fournit bien plus de consultants en management / organisations et que ses alumni qui parviennent à travailler dans le conseil en stratégie obtiennent (sauf cas exceptionnels) des cabinets tier 2… Mais j’imagine que cela dépend de la formation initiale aussi.
Bien cordialement,
Clément
Bonjour Clément,
Félicitations pour votre admission au SMIB de l’ESSEC. Avec votre profil et ce master, vous ne devriez pas avoir de mal à être screené.
Le HEC strategic management est en effet plus réputé mais vu votre formation initiale, vous ne devriez pas sentir la différence (si ce n’est au niveau de vos finances)
Bonne continuation !
Bonjour,
D’abord, je vous remercie pour le temps que vous prenez à rédiger ces articles et surtout à répondre à chacun des commentaires !
J’ai lu dans vos réponses que les étudiants issus de Sciences Po (Paris) ne sont pas screenés par les grands noms du conseil sans formation complémentaire.
Etant moi-même issu de cette école, je constate toutefois que ces cabinets (BGG/McK/Bain) sont présents lors des forums, qu’ils mentionnent Scpo parmi les écoles “cibles” sur leurs sites et que certains partners y dispensent des cours.
J’ai pu rencontrer et voir sur linkedin plusieurs anciens de Scpo qui ont intégré ces cabinets directement après certains masters (finance&stratégie notamment) et sans formation complémentaire.
Aussi j’avais vu dans un classement qu’un certain nombre de partners dans ces cabinets étaient issus de Scpo (qui se classait juste derrière l’Essec et devant l’ESCP).
J’avoue être assez curieux (bien que je ne sois pas sûr de vouloir évoluer dans ce domaine) et aimerais avoir votre avis sur cela.
Je vous remercie pour votre éclairage et vous souhaite une excellente continuation 🙂
Bonjour,
Peut être que les choses ont évolué depuis le temps où je passais mes entretiens dans le conseil en stratégie – je vais avoir l’air d’un vieux mais “de mon temps” les sciences Po Paris avaient du mal à être screenés sans formation complémentaire.
Cela dépend surement des critères des cabinets et potentiellement de vos stages. Si vous essayez de passer le screening sans formation complémentaire, je suis intéressé d’avoir votre retour !