Avant même de réfléchir à la préparation des études de cas, il faut déjà vous concentrer sur le screening : il est assez logique de se dire qu’une préparation efficace ne servira à rien si vous ne passez même pas l’étape de la sélection de CV ! (nous reviendrons sur les critères et conseils pour optimiser vos CV et lettres de  motivation dans un prochain post).

Les cabinets de conseil en stratégie sont connus pour êtres extrêmement sélectifs et ne daignent recevoir en entretiens que les meilleurs CV (comprendre les profils issus des meilleurs écoles). En effet, ces cabinets reçoivent plus de 2000 CV par an pour seulement une poignée de postes et de stages, se concentrer sur ces écoles cibles présente plusieurs avantages : (i) la carte de visite des consultants recrutés permet de justifier en partie leur tarification jour, (ii) ce sont des profils avec un réseau utile
(recherches de contacts lors de Due Diligence, opportunités commerciales à long terme), (iii) les compétences des étudiants sortant de ces écoles n’est plus à prouver et leur nombre rempli parfaitement le quota de postes disponibles de chaque cabinet – pourquoi aller chercher ailleurs?
En général, 7 écoles dites du groupe A sont concernées :
  • 4 écoles d’ingénieur (l’Ecole Polytechnique [X], L’Ecole Centrale Paris, L’Ecole des Mines de Paris et l’Ecole des Ponts et Chaussées)
  • 3 écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP Europe)
Si vous n’avez pas eu la chance d’intégrer une de ces écoles tout n’est pas perdu mais sachez que le chemin n’en sera que plus difficile, plus long et même a fortiori plus cher. L’illustration ci-dessous montre les différents chemins pour arriver à rejoindre les plus beaux cabinets de conseil en stratégie.
Avant toute chose, bonne nouvelle : quelle que soit la prépa ou formation que vous ayez pu faire avant votre école, celle-ci ne sera pas déterminante dans votre capacité à être screené ou non. Attention cependant à ne pas faire figurer votre “DUT – GEII à Trifouilli les oies” en première ligne de votre CV. Le mensonge par omission est largement permis.
Les voies d'accès au conseil en stratégie
Les différentes voies pour intégrer le conseil en stratégie
Pour les écoles du Groupe A cité ci-dessus, le chemin est plutôt simple :

(1) à la sortie d’école, bien souvent des formations préparent les étudiants au métier du conseil en stratégie (e.g. HEC Strategic Management, la filière Stratégie et finance de l’Ecole Centrale Paris pour ne pas les citer), les embauches se font généralement après un stage de fin d’études. Pour ces écoles, pas de problème, le processus de recrutement est fait sur-mesure (les cabinets viennent directement démarcher les étudiants et mettent un place des journées spécifiques de recrutement !). Sachez également que si vous avez fait une école du groupe A cité ci-dessus, quelle que soit votre spécialité, il y a de forte chance pour que vous n’ayez aucun problème à être screené.

(2) Si par hasard vous choisissez de vous lancer dans un doctorat à la sortie de votre école, il y a également des chances pour que votre CV retienne l’attention des cabinets de conseil en stratégie. Alors qu’en Allemagne, un PHD est fortement conseillé pour devenir consultant, il faut se rendre à l’évidence : les cas sont rares en France. Cependant, un PHD pourra – suivant les cabinets – vous permettre de sauter le passage Associate consultant ou Business Analyst et intégrer directement le métier en tant que consultant.

(3) Une expérience professionnelle à la sortie d’école est valorisée par les cabinets de conseil en stratégie, suivant la durée de votre expérience et sa proximité avec le métier de consultant en stratégie, vous pouvez également espérer pouvoir sauter les étapes Associate Consultant ou Business Analyst pour démarrer en tant que Consultant. Il est à noter que rares sont les intégrations faites directement en tant que manager pour des profils issus de “l’extérieur”. Visez donc une intégration en tant que Consultant.

(4) Si à la suite d’une courte expérience professionnelle, il vous vient à l’idée de faire un MBA (un bon si possible : HBS, LBS, Insead, Wharton, …), l’intégration dans un cabinet de conseil en stratégie ne se fera que plus facilement. A l’instar de ce que nous évoquions en (1), ces écoles ont également un processus de recrutement personnalisé par les cabinets de conseil en stratégie. Notez que vous devriez pouvoir viser directement un poste de Consultant à la sortie de cette formation.

Voici maintenant que les choses se corsent, après avoir étudié la voie royale, regardons de plus près ce qu’il vous reste comme possibilités si vous ne faites pas partie d’une école du groupe A.

Encore une fois rien n’est perdu !

Tout d’abord, certaines écoles du groupe B vous permettent de rejoindre une école du groupe A partenaire en troisième année. Bien que ce cas soit extrêmement marginal, citons tout de même, le groupe des écoles Centrales qui permet à ses étudiants d’effectuer leur dernière année dans une école du groupe à condition que la spécialité demandée ne soit pas disponible dans leur école d’origine. Intégrant Centrale Marseille, il vous est possible de faire votre troisième année à Centrale Paris.

Voici d’autres solutions :

(5) Ne nous mentons pas, le plus efficace pour qui ne vient pas d’une école du groupe A, reste la solution expérience professionnelle + MBA (encore une fois, un bon MBA, sinon vous ne ferez que perdre votre argent). Le problème de cette solution c’est qu’elle rallonge potentiellement votre entrée dans le conseil en stratégie de plusieurs années – la rançon de l’effort est une entrée qui peut se faire directement à un niveau Consultant.

(6) Si votre école dispose d’un partenariat avec une grande université internationale (ou si vous réussissez à faire les démarches seul de votre côté – cela s’est déjà vu !), c’est peut être votre chance. De nombreux cabinets internationaux type BCG, McKinsey recrutent localement et démarchent les étudiants des meilleurs universités où sont implantés leurs bureaux. Attention cependant ! la maîtrise parfaite de la langue est un impératif pour pouvoir candidater – e.g. oubliez cette solution si vous sortez de Keio University au Japon et que vous ne vous sentez pas capable de résoudre un cas de conseil en Japonais.

(7) A la sortie de l’école, vous pouvez vous tourner vers un master spécialisé d’une école du groupe A pour espérer intégrer un cabinet de conseil en stratégie. Le plus renommé reste celui d’HEC. Plusieurs points d’attention cependant : (i) Réveillez vous ! ne vous y prenez pas à la dernière minute, les inscriptions commencent tôt dans l’année (ii) Préparez vous ! les entretiens pour ces masters demandent d’être particulièrement clair sur vos motivations (iii) Épargnez ! ces formations sont généralement très chères, comptez ~17k€ pour un an de Strategic Management à HEC. Tout n’est pas garanti, en effet, certains petits cabinets ont tendance à regarder votre école d’origine…

(8) Plus rare mais restant efficace : le doctorat dans une école du groupe A. Inutile de préciser qu’il serait dommage de vous forcer à faire une thèse en Biochimie à l’école polytechnique si vous avez comme but ultime de faire du conseil en stratégie ! Essayez de trouver un terrain d’étude qui vous permettra de légitimer sans problème un poste dans le conseil en stratégie.

Depuis plusieurs mois, nous recevons beaucoup de questions et nous en sommes plus que ravis !

Nous vous invitons à regarder les commentaires ci-dessous qui devraient vous aider à évaluer vos chances d’intégrer le fabuleux métier du conseil en stratégie. Si vous ne trouvez pas votre cas, nous serons plus qu’heureux de vous répondre – nous essayons toujours de répondre rapidement aux commentaires mais il arrive que suivant notre actualité de mission, nous mettions un petit peu plus de temps que d’habitude, soyez patients !

Dernier détail, si cet article vous plait, si la réponse à votre question dans les commentaires était utile, ou si vous êtes juste quelqu’un de sympas, n’hésitez pas à partager cet article pour nous remercier 🙂

Article precedent

Il n'y a pas d'autre contenu.

Prochain article

Qu'est ce que le conseil en stratégie ?

472 Commentaires

  1. Anonymous
    8 novembre 2013 à 12 h 55 min — Répondre

    cimer albert

  2. Anonymous
    28 décembre 2013 à 21 h 24 min — Répondre

    ESCP Europe*

  3. Alexandre
    8 août 2015 à 23 h 15 min — Répondre

    Bonjour,
    Pouvez-vous me donner votre avis sur l’EM Lyon pour intégrer le conseil en stratégie?
    Cdlt,

    • 9 août 2015 à 13 h 51 min — Répondre

      Bonjour,

      Bien que l’EM Lyon ne fasse pas partie des Ecoles cibles (dites du Septuo), il est tout à fait possible d’intégrer le conseil en stratégie en venant de cette école. En effet, nombre d’anciens de l’EM travaillent actuellement pour BCG, Bain, etc. : un petit tour sur linkedin devrait vous rassurer sur la question.

      La question du screening reste clé, pour passer cette étape:
      – essayez d’avoir des stages les plus pertinents possibles (e.g. conseil en organisation, conseil interne ou toute expérience que vous serez en mesure de rattacher à votre souhait d’intégrer le conseil en stratégie)
      – contactez votre réseau d’anciens et vous arriverez sans doute à obtenir quelques conseils (voire un petit coup de main) pour avoir votre CV en haut de la pile

      Bon courage!

  4. Mike
    26 octobre 2015 à 11 h 04 min — Répondre

    Bonjour,
    Est-il possible de devenir consultant grace aux formation en conseil de NEOMA Business school.
    J’ai vus qu’elle avait une formation en conseil d’entreprise.
    Merci

    • 26 octobre 2015 à 21 h 20 min — Répondre

      Le recrutement dans le conseil en stratégie se limite toujours aux meilleurs écoles de commerce et d’ingénieur. Malgré sa formation en conseil en entreprise, Néoma ne vous permettra pas d’intégrer le conseil en stratégie à la sortie de l’école : vous ne passerez même pas le screening pour un premier tour. A voir si il y a des exceptions parmi le réseau des anciens, si tel est le cas, n’hésitez pas à les questionner sur leur parcours et à nous tenir informé !

      Cela étant dit, les métiers du conseil en organisation vous tendent les bras.

      A noter que dans le cas où vous compléteriez votre formation de Néoma avec un master spécialisé dans une école de commerce type HEC sur le master strategic management, vous devriez avoir vos chances pour postuler dans le conseil en stratégie.

  5. Anonyme
    13 décembre 2015 à 21 h 50 min — Répondre

    Bonjour,

    Etudiant d’une des parisiennes en commerce, j’ai reçu une offre de Kurt Salmon et d’Accenture pour une deuxième partie de Césure, et je me demande si cela pourrait me permettre d’intégrer un cabinet de conseil en stratégie en CDI ou si est un “faux-pas” sur mon CV.
    J’ai encore le choix de postuler dans des directions stratégiques ou en marketing.

    Qu’en pensez-vous?

    • 14 décembre 2015 à 12 h 40 min — Répondre

      Bonjour,

      Ce n’est pas un faux pas : cette première expérience vous permettra d’avoir une première approche du conseil sur des thématiques un peu plus IT voire opérationnelles que du conseil en stratégie classique. Cela étant dit, quand vous considérez qu’une très large partie des missions BCG à Paris s’effectuent sur des sujets IT, vous n’aurez pas à rougir d’une expérience chez un Accenture par exemple.

      Par ailleurs, vous pouvez être rassuré sur le fait que le recrutement de consultants juniors en stratégie ne se joue qu’au niveau de l’école de sortie. Avec l’ESCP, vous avez toutes vos chances de votre côté – peu importe vos expériences de césure.

      Bonne continuation!

  6. ANONYME
    12 janvier 2016 à 16 h 00 min — Répondre

    Bonjour,

    Étudiant actuellement en M1 Business Consulting à la PSB Paris Business School (Ex ESG), je sais évidemment qu’elle ne s’inscrit pas dans les meilleures écoles de commerce.
    J’aimerai faire une césure avant la fin de mon master afin de pouvoir capitaliser en expérience avant de tenter un 3ème cycle dans une grande école.
    N’ayant aucune expérience vers quelle entreprise pourrais-je me tourner afin de trouver un stage ?
    De plus mon projet vous semble t’il réalisable ?
    Merci d’avance

    • 17 janvier 2016 à 14 h 36 min — Répondre

      Bonjour !

      En effet la PSB ne s’inscrit pas dans les meilleures écoles de commerce mais -même si ils sont rares- il existe cependant des consultants en stratégie ayant intégré de très beaux cabinets sans avoir un parcours académique 100% top écoles parisiennes. Comme vous le dites, vous pouvez très bien y arriver en tentant un master dans une grande école parisienne. Votre projet est donc réalisable !

      Afin de voir si le métier de consultant est vraiment fait pour vous, pourquoi ne pas tenter un stage dans le conseil justement ? Vous pouvez surement regarder du côté du conseil en organisation, en management de projet ou même sur des boites faisant du conseil dans la data / digital (très en vogue en ce moment). Essayez aussi d’activer le réseau de votre école, c’est toujours un bon point d’entrée.

      Bonne continuation !

  7. Tob
    21 janvier 2016 à 23 h 16 min — Répondre

    Bonjour,
    Article très franc et fort enrichissant. Je vous en remercie.
    Cependant, quid des universités de premier plan comme dauphine et paris1?

    • 24 janvier 2016 à 17 h 11 min — Répondre

      Bonjour,

      Les candidats en provenance d’universités Françaises (Parisiennes ou non) ne sont généralement pas retenus pour passer les entretiens de conseil en stratégie. Les grands cabinets se concentrant principalement sur les grandes écoles parisiennes. Si vous êtes à l’université et que vous souhaitez continuer dans le conseil en stratégie, la solution la plus simple est probablement d’essayer un master spécialisé dans une grande école de commerce (e.g. strategic management à HEC).

  8. Tob
    26 janvier 2016 à 22 h 26 min — Répondre

    Merci!
    Je suis dans une école d’ingénieur de rang B. Je comptais plutôt faire le Mastère Spécialisé Stratégie, Conseil et Organisation de l’ESCP.
    Qu’en pensez vous?

    • 27 janvier 2016 à 22 h 23 min — Répondre

      L’ESCP est bien l’une des écoles cibles des cabinets de conseil en stratégie. Cependant, en fonction des formations de troisièmes cycles, certains cabinets peuvent être plus ou moins exigeants sur l’école d’origine, mais cela vaut tout de même la peine de tenter le coup (en plus vous aurez peut être la chance d’avoir des cours de Frédéric Fréry! ). Pour vous rassurer, vous pouvez vous renseigner directement auprès de l’ESCP pour obtenir des statistiques sur les débouchés de profil comme le votre.

  9. Baptiste
    14 février 2016 à 11 h 25 min — Répondre

    Bonjour,
    Je suis en troisième année à l’école des mines de Saint-Etienne. Ai-je une chance de passer le screening, ou dois-je compléter ma formation par un MSc en top école de commerce ? Et dans ce cas, n’est ce pas perçu comme un “dernier coup de pinceau” sur le CV aux yeux des meilleurs cabinets ? (je souhaiterais intégrer McKinsey)

    D’avance merci !

    • 18 février 2016 à 0 h 50 min — Répondre

      Bonjour,

      C’est un beau projet en perspective ! Malheureusement, en sortant des mines de Saint-Etienne, vous risquez d’être directement éjecté au screening.
      A noter d’ailleurs que même en sortant d’une école du groupe A, McKinsey a tendance à exiger un minimum d’expérience professionnelle (de mémoire le minimum est fixé à 9 mois – facilement atteignable après une année de césure).

      Votre projet est donc potentiellement réalisable à condition de compléter votre formation avec un MSc en top école de commerce comme vous le suggérez. Cela dit, les lois du screening sont parfois peu prévisibles : un MSc vous garantira un screening chez les cabinets de conseil en stratégie mais rien ne pourra vous assurer d’être reçu chez McKinsey.

      Bonne continuation !

  10. Henry
    19 février 2016 à 12 h 01 min — Répondre

    Bonjour,

    Je suis étudiant à Supelec, j’ai fait un stage de 3 mois l’année dernière dans un cabinet de management de l’innovation et j’ai décroché un stage chez Monitor Deloitte pour cet été.
    Je compte viser le top 3 pour mon stage de fin d’études (pour ensuite décrocher l’embauche). Pourrais-je avoir votre avis sur les questions suivantes ?
    – Ai-je mes chances ?
    – Est ce que faire une année de césure augmenterait mes chances ? (Je suis en 2ème année).
    – Un master spécialisé vs le collège des ingénieurs ?
    Merci beaucoup !

    • 20 février 2016 à 20 h 59 min — Répondre

      Bonjour et félicitations pour votre stage chez Monitor !

      A la fin de vos études, votre profil devrait pouvoir passer le screening sans problème chez BCG et Bain, mais peut être que votre manque de stage vous sera reproché pour McKinsey.

      A noter que vous pourriez essayer de postuler pour une année de césure dans un cabinet de conseil en stratégie. Avez-vous essayé de contacter le réseau de supélec pour tester l’idée ? Votre CV pourrait surement se retrouver plus facilement en haut de la pile en passant par un ancien.
      De plus, si votre performance est remarquée, cela pourrait vous permettre d’avoir déjà un emploi en CDI avant même le début de votre troisième année d’école.

      Un master spécialisé ou un passage par le collège des ingénieurs n’aurait pas de gros retour sur investissement dans votre cas.

      Bonne continuation!

      • Henry
        22 août 2016 à 14 h 33 min — Répondre

        Bonjour,

        Un petit message pour vous dire que mon stage chez Monitor se passe très bien, j’ai l’impression que le conseil est fait pour moi.
        J’ai finalement décidé de ne pas faire de césure (pour commcencer à travailler plus tôt!).
        Un petit rappel de mon parcours : Supélec (+ License économie Paris-Dauphine) + Stage dans un petit cabinet bordelaise et maintenant Monitor Deloitte + membre actif de ma Junior Entreprise. J’effectue ma dernière année à Centrale Paris (échange non diplomant, j’aurais le diplome de Supélec “seulement”).
        Parmis les alumnis Supélec, j’en trouve beaucoup au BCG et Bain, mais très peu à McKinsey. Supélec est-elle trop borderline ?

        Deuxièmement, j’ai fortement envie de travailler en UK. J’ai passé mon enfance de l’autre côté de la Manche, j’ai la double nationalité (père anglais, mère française), je considère avoir deux langues maternelles.
        Quelle est la procedure si je veux candidater dans les bureaux londoniens ? Pourrais-je, par exemple, déposer ma candidature au bureau français et passer les entretiens là ?
        Les RH de UK connaissent-ils les écoles françaises ? J’ai peur de n’avoir aucune chance face à des profils Oxford ou Cambridge.

        Merci pour votre expertise, je vois que, depuis mon premier post, le blog a eu un grand succès !

        • 24 août 2016 à 9 h 54 min — Répondre

          En effet, j’ai eu le plaisir de repondre à de nombreux commentaires depuis le votre ! 🙂

          Bravo pour votre parcours, et vous allez adorer Centrale Paris (GI-SF ?). Il est vrai que les Supelec sont peu nombreux chez McKinsey, je pense que ce n’est pas une de leurs ecoles prioritaires. Avec une dernière année à l’ECP vous pourriez toutefois etre reçu en entretien (a condition d’avoir au moins 9 mois de stages à votre actif).

          Pour le UK vous avez vos chances, surtout si vous etes parfaitement bilingue. Les ecoles françaises sont reconnues outre manche, mais une fois encore, le plus simple est probablement d’essayer de passer par votre reseau ! Autrement -a quelques exceptions près- le recrutement se fait localement, envoyez donc directement votre CV au UK.

          • Henry
            15 décembre 2016 à 0 h 28 min — Répondre

            Bonsoir LeConsultant,

            Petit point pour vous tenir au courant ! Après ma vague de candidature, j’ai passé le screening chez BCG, Bain, OW, RB et d’autres. Malheureusement ce n’est pas passé pour McK et A.T Kearney.

            Maintenant, place aux préparations pour les entretiens !

            • 15 décembre 2016 à 1 h 14 min — Répondre

              Merci pour votre commentaire, c’est une excellente nouvelle, félicitations !

              Au delà de la préparation, prévoyez du temps et du repos : si vous passez le premier tour chez tous les cabinets que vous venez d’énoncer vous allez passer vos mois de décembre et janvier tous les jours (ou presque) en entretien (et les process sont épuisants !).

              🙂

  11. Raphael
    27 février 2016 à 0 h 57 min — Répondre

    Bonjour,
    es ce que le master de Dauphine en conseil et stratégie peut permettre d’ouvrir les portes des cabinet pour être consultant en stratégie ?
    Merci

    • 27 février 2016 à 16 h 39 min — Répondre

      Bonjour !

      Hélas non. Le master de Dauphine vous ouvrira sans problème des portes du côté du conseil en organisation mais se révélera un peu “juste” pour vous permettre de prétendre à un screening du côté de McKinsey, BCG, Bain ou autres Berger, LEK et OC&C.

  12. Tob
    2 mars 2016 à 7 h 26 min — Répondre

    Bonjour,
    J’ai lu sur un blog que lorsqu’un candidat n’arrive pas à passer le screening, il ne peut plus postuler à l’offre du cabinet pour 2-3 ans. Est-ce vrai ?

    • 2 mars 2016 à 22 h 07 min — Répondre

      Bonjour,

      Sur ce sujet difficile, de définir une règle stricte.
      Je ne peux vous parler que de ma propre expérience, j’avais tenté de postuler (il y a bien longtemps) pour une césure chez BCG et Berger où j’avais à l’époque reçu un refus. J’avais retenté un an et demi après et j’avais été screené sans problème chez BCG et mais j’avais encore reçu un refus chez Berger !

      Il n’y a donc pas de règle mais autant mettre toutes vos chances de votre côté et bien vérifier que votre CV aura le maximum de chance d’être retenu.

  13. Thalans
    3 mars 2016 à 18 h 04 min — Répondre

    Bonjour,
    Pourriez-vous me donner votre avis sur un profil du genre : Arts et Métiers + MS Essec ?
    Je pense que ça ne suffira pas à passer le screening pour les 2 grands, mais peut-être qu’un stage chez Bain est envisageable…?
    Merci de votre réponse !

    • 8 mars 2016 à 20 h 10 min — Répondre

      Bonjour,

      Il y a quelques gadzarts dans le conseil en stratégie mais ils ont généralement complété leur formation avec un MBA ou un PHD dans une grosse fac américaine (d’après ce que l’on peut voir sur LinkedIn en tous cas). Je dirais que vous risquez d’être un peu juste avec un MS Essec pour Mckinsey, BCG et même Bain (et vous ne serez pas screené à coup sûr chez OC&C ou LEK), mais vous avez toutes vos chances chez un Strategy& ou autre. Une fois encore, difficile d’avoir un avis tranché – j’espère en tous cas que vous me donnerez tort 🙂

  14. THEY
    18 mars 2016 à 12 h 42 min — Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre article.

    Que pensez-des diplomés d’écoles groupe B, mais ayant une année d’expérience ou deux en audit dans un big four ?

  15. THEY
    18 mars 2016 à 12 h 43 min — Répondre

    Que pensez-vous ?*

    • 20 mars 2016 à 18 h 57 min — Répondre

      Bonjour,

      Pour le groupe B, même avec un peu d’expérience en audit cela reste difficile : l’audit et le conseil sont des métiers très différents et il y a peu de chances que votre expérience professionnelle puisse compenser votre école d’origine à ce stade.

  16. Kayser
    18 mars 2016 à 15 h 25 min — Répondre

    Bonjour,

    avec une ecole de rang B + un MS à l’ESSEC avec des stages en consulting ( Accenture ) et au departement stratégique d’une corpo , puis-je être appelé ?

    Pour les afterworks type RB, BCG, le screening passe sans problème 🙂

    Merci pour vos conseils 🙂

    ps : Je connais pas mal de MS de l’ESSEc ayant bien réussi dans les cabinets de conseil en stratégie chez BCG ou RB par exemple (sûrement un coup de piston) 🙂

    • 20 mars 2016 à 18 h 59 min — Répondre

      Bonjour,

      Ecole de Rang B + MS Essec, ça se tente!
      A priori vous devriez pouvoir passer le screening dans pas mal de cas, reste à faire vos preuves lors des tours. Peu d’écoles préparent réellement au passage de cas, plus tôt vous vous y mettrez mieux ce sera !

  17. Samantha
    20 mars 2016 à 13 h 07 min — Répondre

    Bonjour

    Merci pour cet article très pertinent!
    J’aurais également aimé avoir votre avis sur mon parcours

    Parcours académique: Emlyon, mais AST (fac de Créteil en commerce international) + échange en Chine
    Stages: le 1er analyste stratégie en direction stratégique d’un grand groupe sur un projet de transformation, le second aux États Unis comme analyste marketing pour une grosse boîte française (même groupe que le précédent stage).

    Pensez vous que j’ai une chance au screening des gros cabinets (top tier) + lek, Roland Berger etc. malgré mon profil ast
    Aussi, me conseilleriez vous de postuler en stage ou directement en cdi. Un stage supplémentaire augmenterait-il mes chances et lequel? Dans quel cas ai-je le plus de chances?

    Merci beaucoup pour vos réponses, elles m’aideront beaucoup 🙂

    • 20 mars 2016 à 19 h 12 min — Répondre

      Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂

      La bonne nouvelle c’est que c’est principalement (i) votre école, (ii) vos stages et (iii) votre réussite lors des entretiens qui comptent lors du processus d’embauche du conseil en stratégie. En ce qui concerne l’EM Lyon, c’est certes une très bonne école mais parfois – à tort – considérée comme un peu juste par de nombreux cabinets de conseil en stratégie. Sur la partie AST, je ne sais pas quelles consignes sont données aux RH en charge du screening, mais de mon expérience (peu exhaustive), je n’en ai jamais reçu en entretien – dans votre cas, peut être que vos expériences peuvent faire pencher la balance en votre faveur… Un tour sur linkedIn vous permettra peut être d’y voir plus clair ?

      Concernant le mode d’accès, le stage est toujours une manière plus simple d’intégrer un cabinet (notamment parce qu’il y a généralement moins de tours) mais cela ne changera en rien leurs exigences en termes de screening.

      Bon courage !

      • Samantha
        20 mars 2016 à 20 h 45 min — Répondre

        Merci pour ce retour rapide 🙂
        Il n’y a plus qu’à croiser les doigts!

  18. TOP
    27 mars 2016 à 14 h 16 min — Répondre

    Bonjour et merci pour tous ces articles !
    Un peu comme les commentaires précédents, je me permets de vous décrire ma situation.
    Je viens d’une école de rang B. Pour ma première partie de césure, j’ai obtenu un stage en direction stratégie dans une grande entreprise française.
    Je souhaite très vivement intégrer un cabinet de stratégie. Je me pose donc la question du parcours optimal pour y arriver :
    1) Deuxième stage de césure dans une très grande entreprise française en Direction strat
    2) Deuxième stage de césure en M&A afin “d’avoir un profil complet”
    3) Tenter les cabinets de strat dès le deuxième stage de césure (en enlevant le haut du panier). Ai-je vraiment des chances de passer la barrière du CV ? Dans mon réseau d’anciens, je ne trouve personne dans ces cabinets donc je ne sais pas vraiment comment networker. Est-ce que cela m’élimine d’office lorsque je vais tenter le stage de fin d’études ?
    4) Deuxième stage de césure moins prestigieux mais à l’étranger, par exemple en Asie, pour avoir un profil qui se démarque ?

    D’avance, merci beaucoup !

    • 31 mars 2016 à 23 h 36 min — Répondre

      Hello !

      Le problème en début de carrière c’est que c’est uniquement votre école qui sera décisive dans le screening…!
      Vous vous doutez que vous serez en concurrence avec des candidats ayant réalisés des stages aussi pertinents et prestigieux que les vôtres (et encore pas toujours, j’en connais un qui a fait une césure dans un hotel au Japon et qui a terminé chez BCG…), le seul critère c’est donc l’école.

      Pour la suite de vos stages, j’aurais tendance à vous suggérer d’aller dans le conseil : la direction strat est sur un rythme différent, et la M&A est éloignée du rôle de consultant. Pour votre option n°3, si vous tentez votre chance a priori ce ne sera pas disqualifiant pour votre stage de fin d’études (et encore ça dépend des cabinets – voir ma réponse à un autre commentaire plus bas) mais il y a très peu de chances que vous soyez reçu en entretien. Sur l’option 4), ce serait dommage de se priver d’un séjour en asie 🙂

      En résumé si vous souhaitez vraiment aller dans le conseil en stratégie, vous pouvez déjà valider si vous aimez le métier du conseil en allant dans des cabinets “moins prestigieux” qui vous conforteront ou non dans vos choix. Ensuite, pour avoir des problématiques de conseil en direction générale dans des cabinets prestigieux, il vous faudra compléter votre formation !

      Bon courage!

      • TOP
        9 mai 2016 à 15 h 14 min — Répondre

        Encore merci pour votre réponse !

        Si je résume les pistes encore en course : vous me conseillez d’aller dans un cabinet de conseil pour valider mon appétence pour le conseil, ceci en Asie est forcément un plus.

        Ce qui m’amène à me poser deux questions afin d’intégrer un cabinet de conseil en stratégie le plus rapidement possible (j’ai bien noté que venant d’une école de groupe B, j’étais limité) :
        1/ La spécialisation : Quel choix ?
        a) Je peux réaliser mon deuxième stage dans une autre Direction Stratégie dans une grande entreprise du secteur Banque Assurance (Point faible : deux stages en Direction pas sur le même rythme que les cabinets)
        b) Je peux réaliser mon deuxième stage dans une Fintech, par exemple Square. Les places sont chères (Point fort : il me semble que cela a un côté sexy, j’entends par là que cela donne l’impression du candidat qui a travaillé dans une grande institution et qui ensuite est allé un peu plus dans le dur // Point faible : pas de stage autour de la stratégie à proprement parler dans les licornes).
        c) Dans un cabinet moins prestigieux dans ce même secteur.

        2/ J’ai du mal à identifier les cabinets moins prestigieux permettant ensuite d’aller candidater dans les cabinets de strat, voici quelques propositions qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres suggestions ?
        – Eurogroup Consulting
        – Bearing Point
        – Sopra Steria
        – Solucom (malgré le rachat de Kurt Salmon, pas encore assez prestigieux ?)

        Merci d’avance pour tous ces renseignements qui sont très difficiles à obtenir malgré la forte motivation !
        Bonne journée

        • 17 mai 2016 à 0 h 42 min — Répondre

          Bonjour !

          Une fois encore, vos stages n’influenceront que très peu vos chances d’être screené par un cabinet de conseil en stratégie. J’aurais donc tendance à vous conseiller de “varier les plaisirs” et d’aller chercher autre chose que votre premier stage – pas de choix a) de mon point de vue.

          Le côté startup est très à la mode et on voit de plus en plus de cabinet de conseil en stratégie construire leurs “excubateurs” (BCG a lancé le sien, idem pour Roland Berger). Ces excubateurs permettent aux clients des grands cabinets, d’investir dans des idées d’entreprises qui seront créées par des équipes constitués – entre autres – de consultants de ces cabinets. Alors pourquoi pas ! votre choix b) est dans l’ère du temps.

          Votre réponse c) est toujours valable et vous permettra d’avoir une approche du conseil, son rythme et ses méthodologies. A vous de voir mais je pense que je tenterais b) et c) si j’étais à votre place (ne négligez pas non plus la dimension digitale qui prend de plus en plus de place dans les missions de stratégie).

          Sur la deuxième partie de votre question, en effet, la plupart des conseils de la place disent faire du conseil en management … ce qui cache souvent de l’AMOA sur des projets IT pas hyper sexy. J’écarterais d’office Sopra et Solucom de votre liste, Bearing Point –oui à condition de choisir la bonne équipe. Eurogroup, oui.

          Vous pouvez regarder du côté de Accenture strategy, PWC Strategy&, Mensia conseil, Cap Gemini Consulting (les rouges par les bleus, hein!), EY (côté greenwich consulting qui vient de se faire racheter), et j’en passe 🙂

  19. Kamal
    30 mars 2016 à 13 h 24 min — Répondre

    Bonjour,

    Je suis actuellement un professionnel en poste depuis bientôt 6 ans dans l’industrie.
    Je suis issu d’une école d’ingénieur de rang B, j’ai toujours occupé des postes très techniques dans l’industrie aéronautique, nucléaire puis pétrolière. J’ai aussi supervisé des équipes d’ingénieurs ou des sous-traitants.

    Pensez-vous que mon CV (avec les points fort mis en évidence) pourrait passer le screening des top agences de conseil en stratégie?

    Merci !

    • 31 mars 2016 à 23 h 46 min — Répondre

      Bonjour !

      Question difficile, j’aurais tendance à vous dire que vous pouvez tenter de postuler dans des cabinets ayant des practices cherchant à se renforcer dans vos industries de prédilection mais votre école risque encore de vous freiner au screening…

      Cependant, si vous réussissez (ce que je vous souhaite – hein !), il faut que vous soyez conscient que vous repartirez à zéro en termes de séniorité, que vos managers seront probablement plus jeunes que vous (les fast tracks passent managers en 3-5 ans d’expérience), que vous ne capitaliserez que très peu sur votre expérience passée dans vos missions au quotidien et qu’il faudra vous accrocher vraiment très fort au début…mais vous pouvez espérer à coup sûr un lift en termes de package.

      Si vous avez eu l’occasion de travailler avec des consultants de ces cabinets au cours de vos années dans l’industrie, ces derniers pourront peut être relayer -voire appuyer – votre candidature.

      • Kamal
        1 avril 2016 à 10 h 43 min — Répondre

        Bonjour et merci pour votre réponse,

        Donc même avec 6 ans d’expériences, le process de screening reste bêtement le même, c’est à dire de se borner à quelques écoles de rang A…
        Peut-être que la bonne solution serait de faire d’abord un MBA renommé pour ensuite candidater pour ces cabinets, qu’en pensez-vous?
        Car dans tous les cas je compte, courant 2017 faire un MBA (INSEAD ou HEC en France, ou LBS en Angleterre), je vise exclusivement un top MBA car je trouve que sans ça, l’investissement n’en vaut pas spécialement la peine.

        Sinon, j’ai quelques connaissance chez Accenture, que pensez-vous de ce cabinet? Peut-il être interessant de travailler pour eux pendant une petite année avant mon MBA afin de renfoncer l’attrait de mon CV lors de mes inscriptions?

        Merci d’avance pour votre retour !

        • 1 avril 2016 à 12 h 46 min — Répondre

          Je pense en effet que votre école risque encore de vous porter préjudice, un MBA semble être une très bonne option si vous pouvez l’envisager – et vous avez raison, autant viser le top niveau (INSEAD à privilégier).

          Accenture, c’est très large. Hors partie IT, ils ont récemment intégré plusieurs entités (Javelin, Schlumberger business consulting,…) et il est difficile de vous donner un avis tranché sur Accenture vu la variété des équipes et des missions. Ils sont bien entendu très reconnus sur leur expertise IT, un peu moins sur la partie management consulting (autrefois restreintes à des sujets de conseil très opérationnel), qu’ils essayent de muscler.

          Aller dans le conseil pre-MBA ne changera rien à votre potentiel de screening par les cabinets de conseil en stratégie post-MBA (et puis vous pourrez toujours tester le conseil en summer internship lors de votre MBA). Je ne pourrai par contre pas vous dire si cela aura des chances d’aider ou non votre inscription en MBA.

          • Kamal
            1 avril 2016 à 13 h 22 min — Répondre

            Vraiment très rapide pour les réponses, merci.

            Donc la meilleur option reste le MBA. Par contre quand vous dites : “Je pense en effet que votre école risque encore de vous porter préjudice”, vus voulez parler pour les MBA?

            • 1 avril 2016 à 13 h 25 min — Répondre

              🙂 Je reprenais votre point selon lequel une école du groupe B vous porte préjudice même après 6 ans pour le conseil en stratégie mais la voie est libre pour les MBA. D’ailleurs après MBA, on ne retiendra que le MBA et non plus votre école d’origine. Vous aurez donc toutes vos chances !

  20. Jordan
    7 avril 2016 à 17 h 14 min — Répondre

    Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour l’exhaustivité de vos réponses et la sincérité de celles ci. Je commence sérieusement à penser postuler pour les cabinets de conseil en stratégie. Je me doute bien que mon parcours ne sera pas suffisant pour les plus grands mais j’aimerais savoir auxquelles je pourrais prétendre selon vous.
    Je suis diplômé d’un master en finance de marche de l’université de Cergy Pontoise. J’ai ensuite intégrer l’EDHEC dans le parcours grande école via le concours parallèle (AST2).
    Je suis en ce moment en dernière année en train de réaliser un double diplôme au Japon Msc (mais j’obtiendrai le diplôme MBA) Global Leader au sein de NUCB. Au sein de ces 3 formation, j’ai été respectivement 2ème de promotion, et top 10% pour les deux dernières.
    J’ai 3 stages à mon actifs (1 en tant que gérant de portefeuille et deux en tant que category manager Kraft + Danone) et 1 création de société.

    J’aimerais votre avis sincère.
    Un grand merci pour tout ce que vous faites.

    • 10 avril 2016 à 18 h 30 min — Répondre

      Bonjour,

      Votre CV est très bien mais hélas un peu juste pour le conseil en stratégie Français. Même si votre formation et expérience semblent plutôt vous positionner dans le haut du panier (NUCB est une excellente université), pour les critères de sélections Français cela ne fonctionnera pas.

      Une solution pourrait être de postuler localement (comprendre au Japon) dans le conseil en stratégie (NUCB fait partie des universités cibles), mais cela impliquerait d’être parfaitement fluent en Japonais…

      Le conseil en organisation devrait vous accueillir à bras ouvert et même si Bain, Mck, BCG, LEK, OC&C et les autres vous fermeront la porte, vous pouvez tout de même tenter de postuler chez des cabinets de conseil en management comme Mensia, ou autres.

      Tenez nous au courant !

  21. Charles
    22 avril 2016 à 23 h 39 min — Répondre

    Bonjour,

    Avant tout, merci pour tout ce que vous faites, et pour le temps que vous consacrez à répondre aux questions.

    Voilà la mienne: actuellement étudiant en M1 à l’EM, je vais commencer mon 1er stage de césure en janvier 2017.

    J’ai déjà effectué un stage de 6 mois dans une startup de conseil en marketing en amérique latine, et un stage de 3 mois en stratégie d’investissement dans un groupe du cac40.

    Pensez vous que je puisse tenter dès ma 1ere partie de césure un stage en cabinet de conseil en strat type MBB, ou vaut-il mieux attendre la fin d’etudes, et faire autre chose pour renforcer mon cv en attendant?

    Si oui, quel type de stage me conseilleriez vous alors? J’ai pu voir dans vos précédents commentaires que vous ne penchiez pas spécialement pour le M&A ni pour un autre stage en conseil interne dans ce genre de situation..Je suis donc un peu perdu.

    Merci pour votre écoute 🙂

    Charles

    • 29 avril 2016 à 17 h 06 min — Répondre

      Bonjour !

      Désolé de mon temps de réponse, une Due Diligence a pris pas mal de mes journées et nuits ces derniers jours 🙂

      Vous pouvez tenter un stage en césure dans un MBB si vous vous en sentez capable (préparation suffisante) et si vous passez le screening, l’EM étant limite.

      Si vous souhaitez renforcer votre CV en attendant, mon conseil est généralement d’aller dans le conseil management/orga ou dans une plus petite structure moins exigeante qu’un MBB sur le screening. Cela dit un stage en Private Equity pourrait également vous familiariser au métier du conseil en stratégie, et vous semblez avoir un CV qui pourrait coller avec un stage dans ce domaine.

      Bonne continuation !

      • Charles
        2 mai 2016 à 21 h 44 min — Répondre

        Merci infiniment!

        Charles

  22. Elodie
    11 mai 2016 à 7 h 26 min — Répondre

    Bonjour,
    Tout comme nombreux posts avant moi, j’aimerais vous remercier pour vos réponses pertinentes et rapides à nos (très) nombreuses questions!

    Je vais essayez de vous présenter brièvement mon parcours jusque-ici :
    Diplômé d’un BTS Commerce International, j’ai ensuite intégré l’IAE Toulouse, ce qui m’as permis d’effectuer ma troisième année à l’étranger ‘- à l’université Goethe de Frankfurt précisément – et de sortir titulaire d’une licence en Mangement, dans le top 5% de ma promo.
    Frankfurt a été mon premier contact avec le monde du conseil, j’y ai en effet réalisé un stage de deux mois dans un cabinet de conseil en marketing. (J’ai également réalisé trois stages prior à celui-ci – un à Londres, un en France et un en Suède – mais je vous fais grâce des détails puisque ils n’étaient pas directement en lien avec le monde du conseil).
    Jusque-là, me dirait vous, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Et vous auriez certainement raison ! Bien consciente que la porte des meilleurs écoles de commerce française me serait fermée après un tel parcours (ou bien qu’il me faudrait bénéficier d’un jury iconoclaste en terme de sélection avec comme leitmotiv « à bas la prépa, vive la diversité », ce qui, on ne va pas se le cacher, n’est pas encore tout à fait au goût du jour au sein du jury de l’ESCP et d’HEC) j’ai donc décidé de tenter ma chance dans un master de première classe à l’étranger.
    Afin d’étoffer mon profil, j’ai pris une année de « césure » que j’ai mis à profit pour passer le GRE et apprendre l’italien (j’ai passé 4 mois à Milan) et je suis en ce moment même au Mexique pour une période de 6 mois ( ou je couple deux types de volontariats différents : le matin dans un hôpital, l’après-midi dans un incubateur de start-up mexicaines, ou mon rôle consiste à conseiller les entrepreneurs en Ventes et en Marketing.)

    Il faut croire que mes efforts ont été payants puisque j’ai reçu la semaine dernière deux lettres d’acceptation pour les masters suivants:
    1) International Management + CEMS MIM program à Bocconi (Milan).
    2) Marketing Mangement + CEMS à ESADE (Barcelone).

    Je suis donc aujourd’hui confronté à un choix difficile et j’apprécierai beaucoup de connaître votre avis sur les questions suivantes :
    1) Avez-vous déjà reçu en entretiens beaucoup de candidats diplômés du CEMS program ?
    2) Bocconi et ESADE sont-elles reconnus par les grands cabinets français ? Et si oui, une est-elle plus reconnue que l’autre ?
    3) Pensez-vous qu’un tel master est suffisant pour passer le screening des meilleurs cabinets ? Et que mes stages réalisés jusqu’ici pourront m’être utile ?
    4) Si la réponse est oui, seriez-vous d’avis que mon profil international (je parle couramment anglais, français et espagnol et si tout va bien bientôt italien) pourrait constituer un atout pour rentrer dans l’un des grands cabinets français ? Ou faut-il ABSOLUMENT sortir des trois parisiennes pour rentrer dans le consulting en France ? (le CEMS étant placé plus haut qu’ESCP et juste en dessous d’HEC et ESSEC d’après le classement du Financial Times 2015.)
    5) Ou pensez-vous au contraire, que j’aurai plus de chances d’intégrer un grand cabinet de consulting à l’étranger même si mon niveau de langue ne sera jamais aussi excellent que celui de mes adversaires natifs ?

    Je m’excuse de la longueur de mon commentaire, mais il est si rare de pouvoir directement s’adresser à un consultant et, a fortiori en français, que j’ai sauté sur l’occasion !

    En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma question.

    Cordialement,

    • 17 mai 2016 à 0 h 48 min — Répondre

      Bonjour!

      Je suis généralement plus rapide dans mes réponses, mais ces derniers jours ont été chargés !
      Merci pour votre long commentaire, c’est toujours un plaisir de voir l’engouement pour le métier du conseil en stratégie sur ce blog 🙂

      Tout d’abord bravo pour votre parcours, mais je vais être franc avec vous : c’est hélas encore un peu juste pour passer le screening du conseil en stratégie Français. Travailler dans le conseil en stratégie c’est aussi l’opportunité de côtoyer des gens exceptionnels tant par leurs qualités intellectuelles que par leurs parcours. Vous vous êtes battue jusqu’ici, et j’imagine que si vous êtes vraiment motivée pour aller dans le conseil en strat’ vous n’aurez pas de problème à continuer à aller de l’avant ! Intégrer le conseil reste difficile mais jouable dans votre cas, il faudrait juste réussir à compléter votre formation par une parisienne et le tour sera joué (dans ce cas, attention à la façon de présenter votre CV : afficher votre BTS pourrait nuire à vos chances de screening…! – on pourra en penser ce qu’on veut mais c’est la réalité…)

      Je vais reprendre vos questions pour y répondre directement.

      1) Avez-vous déjà reçu en entretiens beaucoup de candidats diplômés du CEMS program ?
      – Je ne pourrai pas être catégorique mais il ne semble pas avoir déjà reçu de candidats diplômés uniquement du CEMS program. Pour être franc, je ne connais que très mal cette formation, j’imagine avoir probablement rencontré des candidats diplomés du CEMS mais à minima ces candidats avaient dû incorporer cette formation dans leur cursus au sein d’une école Parisienne (?).

      2) Bocconi et ESADE sont-elles reconnus par les grands cabinets français ? Et si oui, une est-elle plus reconnue que l’autre ?
      – La Bocconi est – à mon avis plus prestigieuse – mais si vous candidatez en France, je ne pense pas que vous pourrez être screenée face à des candidats en provenance des sept parisiennes

      3) Pensez-vous qu’un tel master est suffisant pour passer le screening des meilleurs cabinets ? Et que mes stages réalisés jusqu’ici pourront m’être utile ?
      – Au stade de junior, les stages comptent peu si ce n’est pour justifier d’un minimum d’expérience (je crois avoir mis dans un précédent post que McKinsey ne considère que les candidats ayant plus de 9 mois d’expériences cumulées). Votre master sera l’unique critère et il risque d’être trop juste pour candidater la France.

      4) Si la réponse est oui, seriez-vous d’avis que mon profil international (je parle couramment anglais, français et espagnol et si tout va bien bientôt italien) pourrait constituer un atout pour rentrer dans l’un des grands cabinets français ? Ou faut-il ABSOLUMENT sortir des trois parisiennes pour rentrer dans le consulting en France ? (le CEMS étant placé plus haut qu’ESCP et juste en dessous d’HEC et ESSEC d’après le classement du Financial Times 2015.)

      – Un anglais et français courant sont obligatoires pour intégrer le conseil en stratégie en France, toutes les autres langues sont des “nice to have” (la plupart des cabinets ont des antennes locales pour faire face à d’éventuels contraintes linguistiques mais si vous maitrisez plusieurs langue, il est clair que cela pourra influencer votre staffing). En d’autres termes, votre profil multilingue ne sera pas suffisant pour passer le filtre du screening.
      Inutile de vous dire que les RH des cabinets de conseil en stratégie ne regardent pas vraiment le classement du FT, et leur périmètre de chasse évolue peu (d’ailleurs si on se réfère aux classements, le classement de Shanghai ne nous ferait prendre que des mines de Paris, celui des meilleurs écoles d’ingénieur l’INP Grenoble,… et bref, vous m’avez compris). Donc c’est triste à dire mais oui il faut généralement justifier d’un diplôme d’une parisienne pour passer le screening Français.

      5) Ou pensez-vous au contraire, que j’aurai plus de chances d’intégrer un grand cabinet de consulting à l’étranger même si mon niveau de langue ne sera jamais aussi excellent que celui de mes adversaires natifs ?
      – A priori vous aurez plus de chance de passer le screening mais vos chances de succès se joueront à la fois sur les cas mais également sur la maitrise de la langue. Dans votre cas, cela peut valoir le coup d’essayer, vous n’avez rien à perdre.

      Bon courage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions

  23. Debbagh
    18 mai 2016 à 23 h 17 min — Répondre

    Bonjour ,
    Actuellement étudiant à Grenoble Ecole de Management, je suis admis à l’université Paris-Dauphine dans le cadre du M2 “Contrôle, gouvernance et stratégie” ;

    Je dispose également d’une expérience significative en contrôle de gestion à Schneider Electric dans le cadre du parcours alternance. (Contrat de 24 mois).

    Je voulais donc savoir quelles sont mes chances d’intégrer un cabinet de conseil après l’obtention de mon diplôme de l’Université Paris-Dauphine ? si mes chances sont faibles, que me conseilleriez vous de faire afin d’intégrer ce métier ?

    Je vous remercie pour l’aide que vous apportez.

    • 22 mai 2016 à 22 h 15 min — Répondre

      Bonjour,

      Ma réponse va être dure mais : “aucune”. Avec Grenoble Ecole de Management / Post-Dauphine, vous n’avez aucune chance d’être screené.
      Vous avez plusieurs solutions mais la plus simple reste probablement de tenter un master spécialisé à HEC.

      Bonne continuation!

  24. Youssef
    19 mai 2016 à 9 h 30 min — Répondre

    Bonjour ,
    Actuellement étudiant , je viens de finaliser mon bachelor in management en 3 ans a l’université internationale de Rabat , avec un échange académique de 4 mois a L’ESC Rennes , et la je compte faire un master. J’ai eu le master in management “grande ecole” de Telecom Ecole de management via une admission parallèle et en meme temps j’ai eu un Msc Business project management (avec minor en strategy and consulting track) de L’ESCP europe au campus de Madrid. je suis vraiment indecis quant au choix de master sachant que mon but est d’intégrer un cabinet de conseil.

    J’ai réellement besoin de votre aide et de vos conseils.

    je vous remercie d’avance !

    • 22 mai 2016 à 22 h 18 min — Répondre

      Bonjour,

      Si j’ai bien compris votre question, vous devez choisir entre Telecom Ecole de Management et l’ESCP ?
      Je dirais l’ESCP – sans hésitation.

      Bonne continuation !

  25. Samantha
    20 mai 2016 à 12 h 18 min — Répondre

    Bonjour et merci de prendre le temps de répondre à toutes nos questions

    J’avais deja posté une question il y a 2 mois sous le prénom Samantha. J’aimerais beaucoup integrer un cabinet de conseil en stratégie. Je m’inquiète cependant énormément pour le screening
    Pour rappel, je suis a l’Emlyon en derniere année, j’ai effectué un stage au département stratégique d’un grand groupe et un autre en marketing. J’ai des experiences a l’étranger dont un stage de 6 mois dans une grande entreprise française aux Etats Unis.

    Je rebondis sur le fait que personne ne souhaite se preparer pendant des mois si c’est pour voir sa candidature rejetée dès le screening. Pensez-vous qu’il soit acceptable, dans la partie formation de mon cv, de ne pas mentionner mes années d’université et de passer directement à l’ecole. Cela implique également de ne pas mentionner l’ensemble de mon parcours académique avant l’école, donc aucune mention au bac. Pensez-vous que cette stratégie soit jouable? Quels seraient les risques?

    Merci encore
    Samantha

    • 22 mai 2016 à 22 h 24 min — Répondre

      De mon point de vue, il n’y a aucun risque – Vous pouvez mettre en avant vos expériences et mentionner votre formation en deuxième partie de CV.
      Mon conseil est tout de même de rester honnête sur votre formation si vous êtes questionnée en entretien… et si vous réussissez votre cas, ce ne sera qu’un détail.

      • Samantha
        24 mai 2016 à 18 h 30 min — Répondre

        Merci pour votre réponse,

        Bien entendu, je compte bien leur dire quand l’occasion se présentera. Mais pour le screening je prendrai mes précautions

        Bonne soirée

  26. Proton
    23 mai 2016 à 18 h 21 min — Répondre

    bonjour,

    Mon profil est un peu plus atypique, je suis interne en médecine, j’ai aussi un master de santé publique et je postule au M2 économie et gestion de la santé de Dauphine.
    Pensez vous que mon CV pourrait intéresser des cabinets type McKinsey, BCG…?

    • 23 mai 2016 à 23 h 01 min — Répondre

      Bonjour,

      Oui votre profil peut intéresser ce genre de cabinet – j’aurais du mal à vous répondre et vous rassurer sur les postes disponibles mais il est vrai que les gros Mck/BCG sont souvent à la recherche du profil expert qui les aideras à crédibiliser leurs missions.
      Il est cependant peut probable que vous puissiez accéder à un rôle de consultant généraliste… mais je me trompe peut être…!

  27. Joe
    26 mai 2016 à 9 h 54 min — Répondre

    Bonjour.

    Tout d’abord merci pour votre dévouement et votre réactivité. Vos réponses aux précédents posts sont très instructifs.

    J’aurais une question à propos du bureau de McK à Casablanca. Savez-vous quels types de profils ils recrutent ? C’est toujours du top écoles parisiennes ou des écoles plutôt locales ? (même si j’en doute fort).

    Merci par avance

    • 26 mai 2016 à 22 h 47 min — Répondre

      Bonjour,

      Je crois savoir que BCG recrute de préférence des profils Français en provenance du Septuo pour son bureau Marocain, probablement car cette antenne est gérée depuis la France. Je ne pourrai pas vous affirmer la même chose pour McKinsey mais j’imagine que ce doit être sensiblement la même chose…

      Je suis preneur de votre retour si vous parvenez à obtenir une réponse de McK directement !

  28. Maggie Thériault
    29 mai 2016 à 16 h 28 min — Répondre

    Bonjour à vous,

    Je me suis inscrite en audit-conseil à l’EDHEC est-ce que cela pourrai m’ouvrir les portes des grands cabinets conseil. Je sais qu’il on comme partenaire capgemini consulting et que l’école travail en partenariat avec cette firme pour son Master of Science Strategy & Organisation Consultancy. Est-ce que vous pensez que si je fait un stage dans cette compagnie cela m’ouvrira les porte du BIG4 ?

    Je vous remercie,

    • 1 juin 2016 à 20 h 22 min — Répondre

      Bonjour,

      L’EDHEC est une très bonne école mais hélas un peu trop juste pour vous assurer un screening chez McKinsey, Bain ou BCG. De belles perspectives s’offrent néanmoins à vous chez des cabinets de conseil en management et organisation (un tout petit peu moins “prestigieux”). Pour espérer être reçu dans le conseil en stratégie il faudra compléter votre formation…!

  29. Consultancy
    8 juin 2016 à 14 h 09 min — Répondre

    Bonjour,
    Que pensez vous d’un diplôme du War Studies Department du King’s College (Londres), spécialisé dans la stratégie militaire et de la diplomatie ? (avec éventuellement un Master en Management d’une bonne business school ) ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Department_of_War_Studies
    Avec tous mes remerciements

    • 12 juin 2016 à 22 h 29 min — Répondre

      Bonjour,

      Il m’est assez difficile de me prononcer sur cette école. Avez-vous regardé les débouchés des alumnis?
      En France, je pense que par ignorance, les RH risquent de mettre votre CV de côté – mais je peux me tromper et je ne pourrais pas être catégorique sur l’accueil de votre CV au UK.

      Désolé pour cette réponse un peu vague, mais je suis preneur d’informations si vous réussissez à en avoir 🙂

  30. Gabriel
    19 juin 2016 à 20 h 35 min — Répondre

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article précis ainsi que pour les réponses rapides que vous apportez à nos questions.
    J’ajoute donc la mienne : je souhaite m’orienter vers le conseil en stratégie, venant d’une école d’ingénieur du groupe B, orientée BTP pour ne pas la nommer… J’hésite entre deux MS, lequel me conseilleriez-vous ?
    – HEC-Entrepreneurs (auquel cas je postulerai sans doute après une expérience entreprenariale)
    -ESSEC SMIB
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • 19 juin 2016 à 21 h 54 min — Répondre

      Hello,

      Si vous voulez faire du conseil en stratégie pourquoi ne pas choisir HEC Strategic Management ?
      Dans tous les cas, préférez HEC… l’entrée dans le conseil en stratégie se joue au classement d’école !

  31. Tara
    21 juin 2016 à 21 h 42 min — Répondre

    Bonjour,

    Je suis étudiant à Sciences Po Paris, en master finance & stratégie. Dans le cadre de mon année de césure, j’ai effectué un premier stage de 6 mois en audit chez EY, puis un second stage en M&A chez BNPP.
    Avec mon profil, ai-je des chances de décrocher un stage de fin d’études dans un cabinet de conseil en stratégie ?
    Si non,
    -que me conseilleriez-vous pour tenter d’intégrer un cabinet de conseil en stratégie ?
    – le conseil en organisation est-il envisageable en stage de fin d’études, avec mon cursus actuel et mes stages de césure ?

    Tous mes remerciements.

    • 22 juin 2016 à 22 h 44 min — Répondre

      Bonjour,

      Désolé de mon temps de réponse, suivant les jours je peux mettre plus ou moins de temps à répondre aux commentaires et je les publies par la même occasion :-).
      Avant de répondre à votre question, votre profil est-il 100% science po ou venez vous d’une autre école compléter votre cursus avec ce master ?

      • Tara
        23 juin 2016 à 1 h 16 min — Répondre

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        J’ai un profil 100% sciences po. Avant le master finance et stratégie, j’ai suivi un double-cursus à Sciences Po et à Paris 1 (L1/L2), puis j’ai fait ma L3 dans une business school canadienne.

        • 23 juin 2016 à 23 h 08 min — Répondre

          Bonjour,

          La plupart des profils 100% science po galèrent un peu à rentrer dans le conseil en stratégie.
          Par contre avec un master d’une grande business school en poche, vous n’avez plus de questions à vous poser. Dans votre cas, je ne suis pas sûr que vos stages puissent vraiment devenir un argument.

          Si vous pouvez vous le permettre (en termes de timing et de moyens), essayez de candidater à un master chez HEC, l’ESSEC ou l’ESCP.
          Sinon, préparez vous aux études de cas et tentez votre chance – idéalement via votre réseau science po. Vous avez toutes vos chances dans le conseil en organisation mais vous risquez d’être un peu juste pour le conseil en stratégie.

          Bonne continuation !

          • tara
            24 juin 2016 à 0 h 43 min — Répondre

            Bonjour,
            Je vous remercie pour tous ces renseignements.
            Deux autres questions me sont venues à l’esprit.
            Premièrement, quel type de master me conseilleriez-vous à HEC, ESSEC ou ESCP : un programme grande école en deux ans ou un master spécialisé en un an ?
            J’ai eu écho du prestige plus important du programme grande école en deux ans, comparé aux MS, mais je n’en suis pas sûr.
            Deuxièmement, quel type de MS devrais-je viser à HEC, ESSEC ou ESCP, sachant que j’ai déjà reçu une formation en finance d’entreprise et en stratégie dans le cadre de mon master à Sciences Po ? Par exemple, le MS de l’ESCP en “Stratégie, Conseil et Organisation” semble redondant au regard de mon cursus antérieur.

            • 27 juin 2016 à 23 h 28 min — Répondre

              Pour la durée du master, vous pouvez directement viser un master spécialisé – cela vous économisera du temps.
              En termes de prestige -peut être- mais vous arriverez aussi bien à vos fins avec un master spé.

              Sur les masters à privilégier, HEC Strategic Management (si le nom n’a pas changé entre temps) reste la référence… dites vous que vous achetez un ticket pour des entretiens et pas forcément de la nouveauté en termes de cours. Vous pouvez aussi tenter un autre cursus mais ce sera à vous de défendre le programme de cours avec la cohérence de votre projet professionnel…!

  32. tob
    22 juin 2016 à 10 h 13 min — Répondre

    Bonjour,
    Laquelle de ces trois expériences est la plus pertinente pour intégrer le conseil en stratégie (OW, Roland Berger, L.E.K…):
    -Stage dans une botique de Venture capital ?
    -Stage dans une boutique de conseil en stratégie focalisée sur les PME ?
    -Un stage chez Accenture strategy?
    Merci

    • 22 juin 2016 à 23 h 01 min — Répondre

      Bonjour,

      Les trois expériences que vous citez seront toutes aussi pertinentes à condition que votre école suive.

      Si vous souhaitez faire du conseil en stratégie, j’ai toujours tendance à recommander de commencer par du conseil. De mon point de vue le choix d’un cabinet pour un stage doit prendre en compte trois critères principaux, classés par ordre d’importance :

      (1) le niveau d’encadrement dont vous bénéficierez pendant votre temps dans le cabinet [i.e. votre consultant senior / manager / partner auront-ils le temps de vous coacher et vous faire monter en compétences?],

      (2) le mix de mission entre orga, stratégie et due diligence [80% de due dil’, 20% de strat et vous allez peu dormir mais apprendre beaucoup de choses ; 50% d’orga, 50% strat [incl. due dil’] et vous avez une chance sur deux de ne faire qu’un seul projet pendant votre stage – à vous de voir ce que vous préférez],

      (3) le branding du cabinet (oui c’est plus classe et potentiellement “bankable” sur un CV d’aller faire son stage chez McKinsey que chez Jean-Michel Conseil)

      A partir de là, je vous recommanderais (1) la boutique de strat [si l’encadrement est le bon et les missions variées], (2) Accenture strat [on est toujours dans du conseil, mais le mix orga sera plus fort – y’en a qui aiment], (3) la venture [plus de conseil là mais potentiellement de la méthodo intéressante à capturer].

      Une fois encore ce n’est qu’un avis personnel, forgez vous votre conviction sur des critères qui comptent pour vous !

      • tob
        2 août 2016 à 12 h 36 min — Répondre

        Bonjour,
        Je vous remercie. J’ai une question par rapport à votre précédente réponse: quand vous dites “je vous recommanderais (1) la boutique de strat [si l’encadrement est le bon et les missions variées]”, le caractère varié de la mission est-il relatif aux industries auxquelles s’applique la mission [Aerospace, Energy & utilities, heathcare…] ? ou s’agit-il du type de mission [due dil, orga, …]?

        • 5 août 2016 à 0 h 25 min — Répondre

          Idéalement les deux !
          Si vous pouvez jongler avec les secteurs et les types de mission, vous serez au top !
          A minima : assurez vous tout de même que le vertical du cabinet vous intéresse. Après c’est en effet le mix sur le type de mission [DD, Plan Strat, Orga,…] qui devrait -selon moi- orienter votre choix.

          • tob
            5 août 2016 à 10 h 21 min — Répondre

            Lors du recrutement de profils juniors dans les cabinets de type (OW, Roland Berger, CVA, L.E.K…), pensez-vous que le fait d’avoir effectué un stage (avec un bon mix de missions, plusieurs secteurs) uniquement dans un cabinet de stratégie de taille humaine et peu connu peut être handicapant? Autrement dit, le recruteur accorde-t-il plus d’importance à la taille et la renommée du cabinet plutôt qu’aux missions effectuées et compétences acquises?

            • 5 août 2016 à 10 h 26 min — Répondre

              Non pas du tout : peu importe l’endroit où vous avez effectué votre stage du moment que vous en ressortez plus aguerri sur le métier du conseil.
              En réalité c’est vraiment très simple, si vous êtes screené ce sera à 90% grâce à votre école. Votre interviewer vous posera quelque questions sur vos stages pour la forme mais c’est surtout votre performance sur le cas qui l’intéressera (une expérience préalable en conseil ne pourra que vous être utile à ce moment là).

          • tob
            5 août 2016 à 16 h 02 min — Répondre

            Un question bête: A-t-on à disposition des calculatrices lors des entretiens au sein des cabinets de strat? Ou tous les calculs lors des épreuves d’étude de cas se font mentalement?

            • 5 août 2016 à 16 h 21 min — Répondre

              Pas de calculatrice. Votre interviewer ne devrait pas vous en vouloir si vous posez les calculs.
              Dans tous les cas, mieux vaut prendre un peu plus de temps et sortir le bon chiffre que de dire une bêtise.

  33. Celine
    22 juin 2016 à 15 h 35 min — Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ce blog qui apporte une grande aide! De même que les autres commentaires, j’aurais besoin de vos conseils…
    J’ai un PhD en biologie avec une expérience à l’internationale (Université de Milan et Harvard Medical School), et je voudrais à présent me rediriger vers le conseil.
    Je suis admise aux MS ESSEC SMIB et ESCP Stratégie, conseil et organisation. Sauriez-vous me conseiller sur le meilleur choix? Celui de l’ESCP me semble plus centré conseil et avoir des liens étroits avec les cabinets. L’ESSEC est certes mieux classée, mais dans le MS SMIB la spécialisation conseil commence en janvier donc je me demande si les étudiants ne sont pas moins bien préparés par rapport à l’ESCP…
    Si vous avez un conseil sur ces deux formations et mon parcours, je suis preneuse!
    Merci d’avance.

    • 22 juin 2016 à 23 h 08 min — Répondre

      Aussi fou que cela puisse paraître, vous n’avez pas vraiment besoin d’avoir de cours de stratégie pour postuler dans le conseil en stratégie.
      Il vous faut simplement (i) une culture business bien aiguisée et (ii) un ENORME entrainement sur des cas de conseil [où du bachotage et de la logique suffisent]. Les candidats se préparent généralement dans leur coin et l’arrivée tardive du cours de l’essec n’est donc pas discriminante – d’ailleurs je vous invite dès à présent à commencer à vous préparer -en lisant la magnifique section de ce blog sur les livres à acheter pour se préparer aux entretiens 😉 [en réalité, c’est vraiment plus qu’une invitation – ne perdez pas une minute.]

      Pour vous aider à trancher sur le choix d’école, je pense avoir vu dans ma carrière plus de consultants en stratégie en provenance de l’escp que de l’essec (disclaimer : c’est de la statistique en mode discussion de bistrot, vous pourrez sûrement vous faire une meilleure idée en allant regarder sur linkedin directement)

      … et dernier point pour l’escp, vous aurez probablement des cours avec Frédéric Frery et rien que pour ça, ça vaut le coup !

  34. Camille
    29 juin 2016 à 13 h 10 min — Répondre

    Bonjour,
    Je vous remercie tout d’abord pour cet article ainsi que pour vos conseils utiles.
    N’ayant pas reconnu mon cas dans les commentaires précédents, je me permets de vous le soumettre.
    J’ai 30 ans et suis diplômée bac + 5 de l’IHEID à Genève (Institut de hautes études internationales et du développement). J’ai travaillé pendant un an pour une agence régionale de soutien à l’innovation avant de créer une start-up dans le domaine de la communication digitale que mes associés et moi avons fermée au bout de 2 ans. J’ai rebondi dans la foulée et travaille depuis un an comme chef de projet de communication dans le domaine du développement durable. Ce sont bien les aspects stratégiques de la création d’entreprise qui m’ont motivée à créer une entreprise dans le domaine de la communication digitale et non mon appétence pour le métier de la communication. Je cherche activement à évoluer vers le métier du conseil, si possible dans le domaine du développement durable, mais ne parviens pas à décrocher de 1ère expérience. Pensez-vous qu’un MBA réputé me permettrait de bifurquer ? Sinon, que me conseilleriez-vous de faire?
    Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés.

    • 3 juillet 2016 à 9 h 34 min — Répondre

      Bonjour !

      Le conseil dans le développement durable est très différent du conseil en stratégie. Je ne pourrai vous dire quelle expérience / formation préalable avoir pour y rentrer (même si j’imagine que le volume de business ne doit pas être stratosphérique et que les postes doivent tout de même être rares).

      Toutefois, si vous souhaitez rejoindre le conseil en stratégie, un beau MBA semble être la meilleure solution vu votre parcours !

  35. Katia
    29 juin 2016 à 23 h 02 min — Répondre

    Bonjour,
    Etant admise à l’ESSEC en programme grande ecole après un bachelor américain, j’aimerais bien intégrer un cabinet de conseil en stratégie. Je dispose de plusieurs mois de stage en banques d’investissement et en corporate finance. Pensez-vous que mon profil passera le screening?

    • 3 juillet 2016 à 9 h 35 min — Répondre

      Bonjour,

      A priori vous avez toutes vos chances !
      Un stage dans le conseil avant de commencer à postuler en CDI sera surement un plus

  36. Marc
    30 juin 2016 à 12 h 36 min — Répondre

    Bonjour,
    Un cas plus compliqué pour avis avant de me lancer svp : 10 ans d’expérience industriel / 15 ans tous domaines achats / MSc SMIB ESSEC / 50 ans. Ai-je des chances ? merci d’avance.

    • 3 juillet 2016 à 9 h 45 min — Répondre

      Bonjour,

      En effet votre cas est plus compliqué…
      Le recrutement en partner/principal est difficile et sous des critères que je ne maîtrise pas.
      Vous pourriez potentiellement vous positionner en expert sur la fonction achat ou sur un vertical particulier chez les gros de la place.

      Il y a plusieurs exemples de profils comme le votre ayant bifurqué vers le conseil en stratégie après une expérience dans l’industrie (avec ou sans passage par l’étape MBA) mais vu votre seniorité, il m’est difficile d’évaluer vos chances…!

  37. Jocelyne
    2 juillet 2016 à 8 h 21 min — Répondre

    Bonjour,
    Après une experience chez Capgemini, j’ai intégré kurt salmon en tant que senior consultante IT, ai-je des chances d’évoluer vers des cabinets comme Roland Berger,…?

    • 3 juillet 2016 à 9 h 28 min — Répondre

      Bonjour,

      En fonction de votre école d’origine (oui oui même avec de l’expérience, ça compte toujours), vous pouvez potentiellement postuler sur des practices spécialisée de certains gros cabinets de stratégie. Par exemple, la practice Business Technology Office de Mckinsey pourrait potentiellement vous recevoir pour un poste de consultante spécialisée IT. Il y a plusieurs exemples en la matière sur LinkedIn..!

      En fonction de votre école et expérience, il vaut mieux songer à un MBA pour aller sur des postes de consultant généralistes dans ces cabinets.

  38. C
    5 juillet 2016 à 22 h 11 min — Répondre

    Bonjour le consultant,
    Article intéressant. J’aimerai des infos concernant mon profil et sur l’éventuelle possibilité d’intégrer un top cabinet de conseil plus tard.
    J’integre le pge d’escp Europe à la rentree en tant qu’AST, est-ce que cela sera péjoratif pour plus tard (apres le pge) ?
    J’ai fait une licence en apprentissage en direction financiere, et un master 1 aussi en apprentissage mais en tant que consultante interne en organisation. J’ai une possibilité d’avoir un stage / apprentissage sur un poste strategique dans un ministère également.

    Merci bien !
    C.

    • 9 juillet 2016 à 15 h 03 min — Répondre

      Bonjour,

      Je ne pense pas que le fait que vous soyez AST soit particulièrement pénalisant, de plus vos premières expérience en apprentissage semblent cohérentes.
      Votre projet est donc viable, tenez nous au courant après vos entretiens !

  39. Fatima
    14 juillet 2016 à 22 h 57 min — Répondre

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous remercie pour ce site qui est d’une trés grande aide. J’ai une question a vous poser a laquelle je n’arrive pas a trouver une réponse concrete.
    Sur plusieurs site internet et forums on trouve des gens qui affirment que l’accès aux cabinets de conseil en stratégie est réservé exclusivement aux JDs des grandes écoles qui sont passés par les prépas et que tous les autres profils ( AST, Msc…) sont éjectés dés le début pendant la phase du screening. Est ce que cela est vrai?

    • 24 juillet 2016 à 22 h 21 min — Répondre

      Bonjour,

      Oui, mais ce n’est pas systématique : les AST ont certes moins de chance mais restent potentiellement “screenables” dans le conseil en stratégie.
      Je ne pourrai pas vous donner de stats mais LinkedIn devrait vous convaincre !

      • FATIMA
        25 juillet 2016 à 1 h 43 min — Répondre

        Bonsoir,
        Merci pour votre reponse, justement sur linkedin je trouve pas mal de profils AST ( meme hors septuo) ayant integrer MBB. donc je comprends que ce n’est pas impossible, n’est-ce-pas?
        Dans ce cas,que conseillerez vous un AST a l’une des trois parisiennes de faire pour augmenter ces chances d’etre screenner? Parce que ca ne servira a rien de preparer ces etudes de cas pendant des mois si pour ne pas etre screenner au final?
        je vous remercie infiniment!

        • 25 juillet 2016 à 23 h 26 min — Répondre

          🙂 ça me rassure (et ça doit vous rassurer aussi, non ?). Donc oui, vous avez vos chances.
          Essayez d’aller dans le conseil en stratégie le plus tôt possible, c’est à dire en stage !

  40. Sam
    19 juillet 2016 à 11 h 53 min — Répondre

    Bonjour Le Consultant,

    Je vous suis assidûment et je suis heureux de voir que vous répondez aux questions des internautes.
    Je suis également à la recherche de conseils et d’avis de personnes plus expérimentées.
    Mon parcours très vite: INSA de Lyon ( démission en 3 eme année) + Dauphine Paris + j’intègre en septembre le MiM de l’ESCP Europe en tant qu’AST.
    Coté exp pro, j’ai toujours réalisé des stages chaque été, j’ai été président-fondateur d’une JE et je cherche un stage dans une petite boutique cet été avant d’intégrer l’ESCP.

    Voilà ma question est simple: Ai-je une chance avec ce parcours d’intégrer Mc Kinsey ou le BCG ? Y’a t’il un track particulier à l’ESCP (Paris – Londres – Madrid ?) qui est valorisé pour intégrer les meilleurs cabinets ?

    Merci d’avance !

    • 25 juillet 2016 à 23 h 18 min — Répondre

      Hello Sam,

      Toujours un plaisir de répondre à un visiteur de ce bon vieux blog 😉

      Je ne suis pas expert des formations de l’ESCP mais j’imagine que le MiM est le programme grande école “classique” ?
      La question des ASTs revient régulièrement et je n’en ai vu que rarement en entretiens (mais ça existe – si si !), donc oui -en théorie vous avez vos chances.. ce ne sera pas la voie royale mais vous aurez votre chance.

      La meilleure chose qui puisse vous arriver est d’intégrer le conseil en stratégie lors de vos stages à l’ESCP, cela vous demandera de la préparation mais le nom d’un cabinet, même petit devrait vous ouvrir de nombreuses portes…
      Je ne pourrai pas vous conseiller de track particulier à l’ESCP, si ce n’est de vous assurer que votre niveau d’anglais est parfait.

      Dernier point, camoufler votre démission de l’INSA en 3A devrait faciliter votre screening et des questions gênantes.

  41. William
    22 juillet 2016 à 23 h 52 min — Répondre

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article très précis ! Récemment admise à HEC ( L3 du programme grande école), j’hésite quant au choix à faire concernant mon orientation. En effet, nous devons choisir en première année entre une licence (par exemple, droit ou mathématiques pour pouvoir intégrer éventuellement une école d’ingénieurs comme l’X ou les Mines) et un échange d’un semestre (un échange en Asie à Singapour -NUS…- par exemple m’intéresserait).
    Pensez-vous qu’une licence augmenterait plus mes chances de me diriger vers le conseil ?
    Ou est-ce que je peux me “permettre” de faire un échange et de faire un double diplôme en dernière année (pas en droit ou ingénierie donc mais plutôt un Master in Management via le CEMS ou ailleurs) ?
    Merci d’avance pour votre réponse, je n’ai vraiment pas d’idée sur les profils qui intéressent le plus les recruteurs et les ‘détails’ qui peuvent faire la différence !

    • 25 juillet 2016 à 23 h 24 min — Répondre

      Bonjour,

      Vous pouvez vous détendre sur les critères de recrutement, lorsque vous faites partie des écoles cibles, 80% du chemin est parcouru.
      Vous pouvez organiser votre formation comme bon vous semble, essayez toutefois de garder un ensemble de cours cohérents (stratégie, finance d’entreprise à minima) et idéalement un master avec une dimension que vous pourrez rattacher au conseil en stratégie.

      Si vous devez choisir une licence, allez plutôt vers les mathématiques que vers le droit (plus logique au regard des besoins du conseil en stratégie). Enfin, au delà du master, c’est surtout vos stages qui feront la différence. Essayez d’aller directement dans le conseil en stratégie en césure par exemple.

  42. UCL
    26 juillet 2016 à 20 h 28 min — Répondre

    Bonjour,

    Un très grand merci pour vos articles qui sont de qualité !! 😉
    Je voulais vous demander :

    (1) si un étudiant passé par – UCL -University College London (licence) puis en parcours grande école à l’ESSEC ou l’ESCP peut atteindre un cabinet top tier (BCG,…) ? Est-ce un parcours (international) apprécié ou bien est ce assez rare comme pour les admissions parallèles françaises ?

    (2) si je continue après UCL un master en management à la LBS, Bocconi ou LSE, puis-je quand même trouver un job de consultant dans ces mêmes cabinets mais à Paris ?

    Un très grand merci d’avance !! 🙂

    • 5 août 2016 à 0 h 16 min — Répondre

      Merci ! 🙂

      (1) En France, les recruteurs ne regarderont que votre école d’origine. En étant AST cela reste possible mais difficile
      (2) Ce sera plus compliqué (comprendre carrément impossible), le conseil en stratégie recrute généralement sur des écoles locales (a quelques exceptions près)

      Bonne continuation !

  43. Nicolas
    28 juillet 2016 à 11 h 16 min — Répondre

    Bonjour Monsieur,

    Merci infiniment pour tous vos excellents conseils contenus dans cet article, et les réponses que vous apportez aux commentaires.

    Que pensez vous du profil d’un étudiant ayant réalisé un master en droit international des affaires, et qui effectuera un programme en un an à l’ESCP (le MEB, Master in European Business un programme généraliste en management qui se transformera en MBA l’an prochain, et que je ne sais pas si je dois catégoriser comme MS ou comme Master).

    Et pour un étudiant ayant réalisé quatre années en droit des affaires, et qui effectuerais ensuite une admission parallèle en grande école (HEC/ESSEC/ESCP) ?

    Je souhaiterais savoir si ces deux profils auraient leurs chances pour travailler dans le conseil en stratégie, et si oui quels cabinets ils peuvent viser.

    Merci d’avance pour votre réponse !

    • 5 août 2016 à 0 h 19 min — Répondre

      Bonjour,

      Pour le premier cas, je dirais que les chances sont très très faibles. Même en provenance d’un master spé, on regardera vos expériences et votre formation et dans ce cas, c’est un peu le grand écart.

      Le deuxième cas me semble plus réaliste. Toujours plus difficile lorsqu’on est AST mais cela reste possible !

  44. Sara
    1 août 2016 à 15 h 46 min — Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ce blog très bien fait. Ayant lu tous les commentaires sans trouver de cas similaire au miens, je me permet de vous écrire afin de vous demander quelques conseils :
    Après un parcours classique (Bac S mention euro + prépa ECS) j’ai intégré Telecom EM par réel intérêt pour les entreprises IT. En cours, j’ai découvert une vraie passion pour les issues “strat”, j’ai donc enchaîné sur :
    – un stage en Audit à EY Casablanca (6 mois)
    – un stage en Conseil en Organisation / Stratégie toujours chez EY (3 mois)
    – un stage en Venture Capital chez ENGIE (6 mois)
    Et plusieurs “petites” expériences (un livre blanc pour le gouvernement avec CGI, une expérience de commerciale chez ventes-privees.com, un summer en Espagne…) pour développer quelques soft skills pendant mes études.
    Pensez-vous que cela pourrait être suffisant ou le nom de mon école reste encore trop peu prestigieux ? Sinon je pensais compléter par un MiM de 1 an à la London Business School, mais j’hésite entre ça et un MBA après…

    Désolée pour le message un peu long et merci de votre réponse par avance.

    • 5 août 2016 à 0 h 22 min — Répondre

      Bonjour,

      Vous avez des très bonnes expériences mais malheureusement, vous l’avez compris : c’est votre école qui va jouer.
      Pour le conseil en stratégie à Paris, vu vos expériences, un master spé à Paris (e.g. HEC) devrait vous ouvrir pas mal de portes.
      La LSE risque de ne pas suffisamment peser dans la balance si vous souhaitez travailler à Paris… évidemment avec un bon MBA, vous n’aurez aucune question à vous poser (mais ce n’est pas le même prix ni la même implication)

      • Sara
        8 août 2016 à 14 h 16 min — Répondre

        Merci pour votre réponse.
        Pour information, pour l’avoir lu dans les commentaires précédents : McKinsey Casablanca ne prend que dans les écoles du Septuo, le bureau dépendant de Paris également. Bonne journée

  45. TOB
    6 août 2016 à 15 h 14 min — Répondre

    Merci, encore une autre question: les cabinets de conseil en stratégie demandent-ils les bulletins de note pour l’embauche d’un junior? Avez-vous dû fournir vos bulletins? Cela peut-il être handicapant?

    • 7 août 2016 à 12 h 29 min — Répondre

      Ahah 🙂 non pas de bulletins (rassurez-vous 😉 )

  46. inside
    7 août 2016 à 15 h 31 min — Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cet excellent Blog, et pour votre temps consacré à nous répondre.
    Je connais pas très bien les écoles de commerces, je viens d’une école d’ingénieur B.
    Je suis admis dans le MBA de l’EDHEC,MBA de l’EM LYON et le MS SMIB de l’ESSEC, et j’hésites énormément entre les trois
    Je suis tenté par le MBA de l’EDHEC, mais je ne sais pas ce que ça vaut et est ce qu’un MS SMIB de l’ESSEC serait mieux, ou le titre MBA vaut mieux que n’importe quel MS?

    Merci pour votre aide.

    • 7 août 2016 à 23 h 55 min — Répondre

      J’imagine que derrière votre question il y évidemment l’envie de faire du conseil en stratégie, hein ? 😉

      Dans ce contexte, c’est la renommée de l’école qui va primer – MBA ou non. Les MBA de l’EDHEC et de l’EM ne sont -à ma connaissance- pas screenés par le conseil en stratégie (mais un tour sur linkedin vous permettrait de voir si je dis des bêtises ou si vous avez quelques % de chance de parvenir à vos fins).

      Pour l’ESSEC, le MS ne vous garantira pas le passage du screening à 100% mais il augmentera néanmoins vos chances…!

      J’espère vous avoir un peu aidé…!

  47. Jhn
    9 août 2016 à 13 h 53 min — Répondre

    Bonjour,

    Je suivais un cursus étranger (UK) et avec une année d’expérience professionnelle, j’ai été accepté dans deux programmes :

    – programme grande école HEC
    – MBA d’Harvard Business School

    1) Que privilégier pour intégrer un MBB en France ? Sachant que je n’ai pas fait partie d’une école française pour le réseau, mais HBS me parait quand même plus réputé?
    2) Que va changer le fait que j’ai un MBA au lieu d’un MiM alors que je n’ai qu’une année d’expérience professionnelle pour l’entrée dans le conseil ?

    Merci d’avance

    • 11 août 2016 à 12 h 47 min — Répondre

      Déjà bravo, ce sont deux très bonnes formations !

      Votre question est difficile, je pense que les deux options devraient vous permettre d’arriver à vos fins… que ce soit HBS ou HEC, les deux devraient vous permettre d’entrer dans le conseil en stratégie Français.
      Je pense que votre choix est plus personnel qu’autre chose (arbitrage économique, intérêt d’un MBA après 1 an d’xp pro, temps à consacrer à cette formation,…).

      Bref, c’est un bon problème où vous serez gagnant à coup sûr, quel que soit votre choix.

      • Jhn
        11 août 2016 à 18 h 48 min — Répondre

        Merci beaucoup pour votre réponse !
        Je me posais cette question car
        (a) je n’ai qu’une année d’expérience professionnelle, y aura t il une différence de poste visé à la sortie du MBA par rapport au MiM ? Car les salaires moyens de sortie sont très différents, et les coûts des deux formations aussi… Le MBA serait donc intéressant s’il m’apporte une réelle plus-value.
        (b) Avec un réseau HBS + université anglaise, manqueras t on d’un réseau puissant en France ?
        (c) A ma place, que prendriez vous ? (demande de simple avis 😉 )
        Bien cordialement

        • 16 août 2016 à 19 h 32 min — Répondre

          Si votre souhait est de travailler en France, dans le conseil en stratégie le plus simple et le plus efficace est sans aucun doute le MiM.
          Vous aurez ensuite le loisir de faire un MBA un petit peu plus tard… et pourrez vraiment bénéficier un vrai boost de carrière.

          Si vous avez une grande ambition à l’international, que vous êtes parfaitement bilingue alors le MBA me semble être intéressant notamment pour vous ouvrir les portes du conseil en stratégie à l’étranger. Vous pourrez en outre bénéficier d’un réseau solide en France et à l’international.

          Les salaires d’entrée dans le conseil en stratégie fonctionnent par grade et en sortant d’HEC ou de HBS vous arriverez en junior vu votre expérience. Votre MBA ne sera donc pas vraiment utile dans un premier temps.

          Pour répondre à votre dernière question, en considérant votre souhait de travailler en France, je choisirais le MiM 🙂

  48. R.I
    11 août 2016 à 15 h 08 min — Répondre

    Bonjour,
    Est-il possible de devenir consultant dans un grand cabinet grace a une formation dans l’école Grenoble-INP. Depuis quelques années maintenant, elle fait partie des meilleurs écoles d’ingénieurs en France (juste après l’X). Je voulais avoir votre avis sur cela.
    Merci

    • 11 août 2016 à 15 h 35 min — Répondre

      Bonjour,

      Hélas non, seules les écoles dites du septuo sont screenés – a priori c’est n’est pas près de changer.
      Le conseil en stratégie s’appuie plus sur le classement des concours (i.e. où vont les meilleurs élèves) que sur le classement des journaux (…où les critères de classement sont tout de même assez discutables).

      • R.I
        11 août 2016 à 15 h 44 min — Répondre

        Cela s’applique pour Mckinsey, Bain et BCG c’est bien ça ?
        Est t-il possible de viser d’autres cabinets de conseil en stratégie qui ne sont pas dans le Top 3 ? Comme Deloitte, EY, pwc, KPMG, Cagemini consulting, Arthur D.Little, Accenture, Oliver Wyman …
        Merci

        • 11 août 2016 à 15 h 54 min — Répondre

          Cela s’applique au conseil en stratégie en général, si je reprends quelques uns de vos exemples :
          PWC – oui pour la practice Strategy&
          Arthur D. Little – oui
          Oliver Wyman – également
          Accenture est un peu plus sélectif sur la partie Accenture stratégie (idem pour Cap Gemini pour qui il faut distinguer les rouges et les bleus + certaines équipes au sein de chaque entité)

          D’une façon générale le conseil en stratégie s’arrête aux écoles du septuo vs. le conseil en organisation est un petit peu moins sélectif

  49. Alain
    16 août 2016 à 10 h 34 min — Répondre

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre disponibilité à prodiguer des conseils aux futurs aspirants au conseil en stratégie. C’est très salutaire le retour d’expérience. J’ai lu les commentaires, mais n’ai pas trouvé des cas de profil atypique.
    Après un cursus en médecine hors Union européenne et ensuite en France, du fait des règlements nationaux, je n’ai pas obtenu d’équivalence en vue du diplôme d’état Français de docteur en médecine. Outre mes stages obligatoires de rotation dans les hôpitaux français et à l’étranger, j’ai assuré des soins pour des cliniques privées du groupe Korian et de la Croix Rouge Française. Ne souhaitant pas avoir une stagnation de carrière (car il m’est impossible d’être clinicien), j’ai manifesté un grand intérêt pour l’industrie pharmaceutique et les dispositifs médicaux. C’est alors qu’après un diplôme en évaluation médico-économique, j’ai intégré comme le Global Market Access du Groupe Sanofi. Au sein de ce département qui assure la stratégie de lancement des nouveaux produits du groupe, j’ai occupé pendant 6 mois un poste de stagiaire d’analyste de Business Development.
    Je compléterai mon cursus par un Master 2 en Economie et Gestion de la santé axé sur l’évaluation médico -économique et l’accès au marché des produits de santé. Parallèlement, j’assurerai pendant un an et en alternance à Medtronic au sein de sa division qui soutient sa stratégie de développement, un poste de Chef de projet. J’aurai comme activités:
    – Réalisations des diagnostics stratégiques et organisationnels des clients sur les thérapies proposées par Medtronic
    – Des missions opérationnelles de conseil auprès des clients
    – Management des parcours patients et du flux des dispositifs médicaux.

    Souhaitant capitaliser mes expériences du secteur hospitalier , de l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux, il me semble intéressant de me mettre au service d’un cabinet de conseil en stratégie, afin d’avoir des connaissances approfondies en stratégie de management. Pour ce faire, je constate que McKinsey France dispose d’un pôle santé : assurances, Industrie pharmaceutique et Dispositifs médicaux, Santé, Recherche et Développement.

    N’ayant pas un profil classique (mais un profil atypique) et sans l’école qu’il faut, devrais-je oublier le conseil en stratégie au sein d’un cabinet?

    Je m’excuse de vous avoir importuné et vous remercie pour vos précieux conseils.

    Bien à vous,

    • 22 août 2016 à 10 h 33 min — Répondre

      Bonjour !

      En effet vous avez un profil plutôt atypique. Avez-vous un diplôme en médecine obtenu dans un autre pays ? J’imagine par ailleurs que votre souhait est de travailler en France.
      En toute franchise je ne pense pas que vous puissiez être reçu en entretien malgré votre expérience – à moins, peut être, de compléter votre formation par un MBA prestigieux.
      Les quelques postes de consultants au profils atypiques sont réservé à des experts et il y en a malheureusement peu…!

      • Alain
        24 août 2016 à 19 h 08 min — Répondre

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Je n’ai 6 ans de médecine validé dont le premier Cycle hors UE, et le 2ème cycle en France.

        Cordialement,

        • 28 août 2016 à 10 h 05 min — Répondre

          Je confirme ma réponse précédente, Sans un beau MBA, ça me semble compliqué…!
          Bonne continuation !

  50. Sal
    25 août 2016 à 10 h 03 min — Répondre

    Bonjour et merci pour vos excellents articles et les réponses apportées aux commentaires qui enrichissent vos conseils.
    J’ai un profil atypique puisque j’ai 10 ans d’expérience dans la commercialisation et le management (gérant d’une SARL pendant 5 ans) puis j’ai complété ma formation cette année par un Master de Management spécialisé en Marketing de l’EM Strasbourg.
    Afin d’intégrer le conseil en strat. je pense réaliser un MBA à l’IE Madrid (le global MBA en blended) à partir de 2017.
    Est-ce que l’IE permettra une carrière ou le fait que j’ai repris mes études (j’ai 34 ans) restera un handicap ?
    Bien cordialement.

    • 28 août 2016 à 10 h 11 min — Répondre

      Vu votre profil, je ne pense pas que vous puissiez passer le screening Français.
      Par contre, si vous êtes parfaitement bilingue, vous pourrez sans doute tenter le recrutement Espagnol.
      A noter aussi que votre expérience précédente ne sera pas vraiment prise en compte : vous risquez en effet d’arriver à un rang de consultant et d’être managé par des consultants plus jeunes que vous. Néanmoins, si vous parvenez à faire vos preuves, vous devriez gravir les échelons plus vite que la moyenne. Après 5 ans de gestion d’une PME, j’aurais personnellement du mal à écouter des d’jeuns de 28/29 ans m’expliquer comment faire une slide – à vous de voir 🙂

      • Sal
        29 août 2016 à 14 h 41 min — Répondre

        Bonjour et merci pour votre réponse rapide et précise.
        Malheureusement je suis 100% Français et non bilingue Espagnol ;-). J’ai choisi de candidater pour l’IE (enseignement en Anglais) car il s’agit d’une des meilleures Business School Européenne. Leur MBA est régulièrement classé parmi les meilleurs mondiaux par le FT… je pensais, ainsi, pouvoir passer le screening. Le choix de réaliser un MBA est d’ailleurs guider par l’ambition d’intégrer le conseil en strat. mais si c’est pour finalement rester bloqué au stade de la candidature…
        Comme vous l’avez suggéré, je dois peut-être envisagé le consulting hors de France (ce qui est agaçant c’est de constater, sur LinkedIn, que des consultants à l’étranger, on réalisé la même école que moi : mais pas ou peu en France). Reste l’option du conseil en Management : mon expérience, mes diplômes et pourquoi un futur MBA serait peut-être plus en adéquation que l’ultra-niche du conseil en strat. pur et dur e.g. des cabinets comme SIMON-KUCHER…
        Encore merci pour vos conseils.
        Bien cordialement.

        • 31 août 2016 à 10 h 06 min — Répondre

          Vous avez bien résumé la situation, votre MBA est reconnu mais le conseil en stratégie Français reste assez fixé sur certaines écoles.
          L’international est une très bonne option dans votre cas, une première expérience dans un cabinet de conseil en stratégie hors de France, vous permettra de candidater en France très facilement par la suite. C’est d’ailleurs une bonne option pour votre summer.

          SKP devrait pouvoir vous accueillir en entretien, essayez tout de même d’avoir un peu de connaissances sur le pricing – c’est vraiment leur spécialité.
          Pour le reste le conseil en orga / management reste une bonne option. Une fois encore, tentez le summer dans un cabinet de conseil en stratégie à l’international !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *