Les cabinets de conseil en stratégie sont connus pour êtres extrêmement sélectifs et ne daignent recevoir en entretiens que les meilleurs CV (comprendre les profils issus des meilleurs écoles). En effet, ces cabinets reçoivent plus de 2000 CV par an pour seulement une poignée de postes et de stages, se concentrer sur ces écoles cibles présente plusieurs avantages : (i) la carte de visite des consultants recrutés permet de justifier en partie leur tarification jour, (ii) ce sont des profils avec un réseau utile (recherches de contacts lors de Due Diligence, opportunités commerciales à long terme), (iii) les compétences des étudiants sortant de ces écoles n’est plus à prouver et leur nombre rempli parfaitement le quota de postes disponibles de chaque cabinet – pourquoi aller chercher ailleurs?
- 4 écoles d’ingénieur (l’Ecole Polytechnique [X], L’Ecole Centrale Paris, L’Ecole des Mines de Paris et l’Ecole des Ponts et Chaussées)
- 3 écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP Europe)
|
(1) à la sortie d’école, bien souvent des formations préparent les étudiants au métier du conseil en stratégie (e.g. HEC Strategic Management, la filière Stratégie et finance de l’Ecole Centrale Paris pour ne pas les citer), les embauches se font généralement après un stage de fin d’études. Pour ces écoles, pas de problème, le processus de recrutement est fait sur-mesure (les cabinets viennent directement démarcher les étudiants et mettent un place des journées spécifiques de recrutement !). Sachez également que si vous avez fait une école du groupe A cité ci-dessus, quelle que soit votre spécialité, il y a de forte chance pour que vous n’ayez aucun problème à être screené.
(2) Si par hasard vous choisissez de vous lancer dans un doctorat à la sortie de votre école, il y a également des chances pour que votre CV retienne l’attention des cabinets de conseil en stratégie. Alors qu’en Allemagne, un PHD est fortement conseillé pour devenir consultant, il faut se rendre à l’évidence : les cas sont rares en France. Cependant, un PHD pourra – suivant les cabinets – vous permettre de sauter le passage Associate consultant ou Business Analyst et intégrer directement le métier en tant que consultant.
(3) Une expérience professionnelle à la sortie d’école est valorisée par les cabinets de conseil en stratégie, suivant la durée de votre expérience et sa proximité avec le métier de consultant en stratégie, vous pouvez également espérer pouvoir sauter les étapes Associate Consultant ou Business Analyst pour démarrer en tant que Consultant. Il est à noter que rares sont les intégrations faites directement en tant que manager pour des profils issus de “l’extérieur”. Visez donc une intégration en tant que Consultant.
(4) Si à la suite d’une courte expérience professionnelle, il vous vient à l’idée de faire un MBA (un bon si possible : HBS, LBS, Insead, Wharton, …), l’intégration dans un cabinet de conseil en stratégie ne se fera que plus facilement. A l’instar de ce que nous évoquions en (1), ces écoles ont également un processus de recrutement personnalisé par les cabinets de conseil en stratégie. Notez que vous devriez pouvoir viser directement un poste de Consultant à la sortie de cette formation.
Voici maintenant que les choses se corsent, après avoir étudié la voie royale, regardons de plus près ce qu’il vous reste comme possibilités si vous ne faites pas partie d’une école du groupe A.
Encore une fois rien n’est perdu !
Tout d’abord, certaines écoles du groupe B vous permettent de rejoindre une école du groupe A partenaire en troisième année. Bien que ce cas soit extrêmement marginal, citons tout de même, le groupe des écoles Centrales qui permet à ses étudiants d’effectuer leur dernière année dans une école du groupe à condition que la spécialité demandée ne soit pas disponible dans leur école d’origine. Intégrant Centrale Marseille, il vous est possible de faire votre troisième année à Centrale Paris.
Voici d’autres solutions :
(5) Ne nous mentons pas, le plus efficace pour qui ne vient pas d’une école du groupe A, reste la solution expérience professionnelle + MBA (encore une fois, un bon MBA, sinon vous ne ferez que perdre votre argent). Le problème de cette solution c’est qu’elle rallonge potentiellement votre entrée dans le conseil en stratégie de plusieurs années – la rançon de l’effort est une entrée qui peut se faire directement à un niveau Consultant.
(6) Si votre école dispose d’un partenariat avec une grande université internationale (ou si vous réussissez à faire les démarches seul de votre côté – cela s’est déjà vu !), c’est peut être votre chance. De nombreux cabinets internationaux type BCG, McKinsey recrutent localement et démarchent les étudiants des meilleurs universités où sont implantés leurs bureaux. Attention cependant ! la maîtrise parfaite de la langue est un impératif pour pouvoir candidater – e.g. oubliez cette solution si vous sortez de Keio University au Japon et que vous ne vous sentez pas capable de résoudre un cas de conseil en Japonais.
(7) A la sortie de l’école, vous pouvez vous tourner vers un master spécialisé d’une école du groupe A pour espérer intégrer un cabinet de conseil en stratégie. Le plus renommé reste celui d’HEC. Plusieurs points d’attention cependant : (i) Réveillez vous ! ne vous y prenez pas à la dernière minute, les inscriptions commencent tôt dans l’année (ii) Préparez vous ! les entretiens pour ces masters demandent d’être particulièrement clair sur vos motivations (iii) Épargnez ! ces formations sont généralement très chères, comptez ~17k€ pour un an de Strategic Management à HEC. Tout n’est pas garanti, en effet, certains petits cabinets ont tendance à regarder votre école d’origine…
(8) Plus rare mais restant efficace : le doctorat dans une école du groupe A. Inutile de préciser qu’il serait dommage de vous forcer à faire une thèse en Biochimie à l’école polytechnique si vous avez comme but ultime de faire du conseil en stratégie ! Essayez de trouver un terrain d’étude qui vous permettra de légitimer sans problème un poste dans le conseil en stratégie.
Depuis plusieurs mois, nous recevons beaucoup de questions et nous en sommes plus que ravis !
Nous vous invitons à regarder les commentaires ci-dessous qui devraient vous aider à évaluer vos chances d’intégrer le fabuleux métier du conseil en stratégie. Si vous ne trouvez pas votre cas, nous serons plus qu’heureux de vous répondre – nous essayons toujours de répondre rapidement aux commentaires mais il arrive que suivant notre actualité de mission, nous mettions un petit peu plus de temps que d’habitude, soyez patients !
Dernier détail, si cet article vous plait, si la réponse à votre question dans les commentaires était utile, ou si vous êtes juste quelqu’un de sympas, n’hésitez pas à partager cet article pour nous remercier 🙂
472 Commentaires
Bonjour,
Passé par un Groupe B,
j’ai fait 5 ans fonctionnaire catégorie A dont direction centrale.
+ MsC à l’ENA.
Je cherche le rôle de consultant, pas de MBB ni RB, OR…
Plutôt Sopra Steria, CGI sur des sujet de transformation
Quelles sont mes chances d’intégrer le conseil strat/mgmt
merci
Sans trop de problème, vous avez sûrement déjà pas mal de chose à raconter à Sopra et CGI
Bonjour,
Je suis bientôt diplomé de l’école Centrale Nantes et effectue ma dernière année en mobilité à CentraleSupelec.
J’ai cependant un profil davantage orienté Transports et Aéronautique de part mes options choisies, ainsi que mes stages chez Safran/Airbus, sur de la technique et gestion de projet (soit un peu hors sujet).
J’envisage candidater dans les MBB dans le futur après un peu d’expérience, notamment afin de toucher à des missions en stratégie pour l’industrie des transports.
Une candidature est elle légitime à ce stade ou avec davantage d’expérience dans mon industrie? Si non, un MBA après quelques années?
Ou ferais-je mieux d’envisager un master in strategic management à HEC directement après CS afin de nouer davantage contact avec le conseil en stratégie?
Merci beaucoup pour les nombreux articles et conseils!
Bonjour,
Oui vous pouvez tout à fait candidater en troisième année et être reçu en entretien.
Ensuite, si vous souhaitez passer plus de temps à vous préparer avec un master ou un MBA, c’est à vous de voir.
A votre place, je rejoindrai d’abord le conseil en stratégie, quitte à compléter mon expérience avec un MBA après quelques années.